Tirer du lait avec un tire-lait n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît: vous devrez suivre quelques précautions, afin de ne pas ressentir de douleur et d’assurer à votre bébé la bonne quantité de nutriments. Voici nos conseils pour utiliser au mieux votre tire-lait.
Comment tirer le lait avec le tire-lait?
Le tire-lait est efficace et indolore, s’il est utilisé correctement, avant de l’utiliser vous devrez laver et préparer les seins, encore mieux avec un massage ou avec des compresses chaudes pour faciliter la libération de la sécrétion.
Ensuite, vous ferez adhérer la cupule autour de l’aréole en prenant soin de choisir une taille adaptée et de la placer sur une peau sèche: ce n’est qu’ainsi que vous éviterez l’entrée d’air.
A ce stade, les différences d’extraction dépendent du type d’instrument. Avec l’appareil manuel, vous commencerez à déplacer un levier, un mécanisme de seringue ou une pompe, en calibrant l’intensité avec vos doigts.
A lire aussi: les meilleurs tire-lait manuels
Avec l’ électrique, par contre, vous réglerez d’abord le mode «stimulation» et, après quelques minutes, vous effectuerez la traction sur un ou les deux seins, en appuyant sur le bouton approprié.
A lire aussi: les meilleurs tire-lait électriques
Combien de temps faut-il aux seins pour exprimer leur lait?
Cela dépend de la façon dont cela fonctionne: avec un instrument électrique, cela prend 10 à 15 minutes par sein, alors qu’il en faut au moins 20 avec le tire-lait manuel. L’adoption d’appareils à courant ou à piles vous permettra de diviser par deux les délais, si vous choisissez le double tirage.
Quelle quantité de lait nourrir?
Après avoir expliqué comment le lait est tiré et combien de temps passer par sein, nous vous montrons comment calculer les bonnes quantités de sécrétions pour allaiter avec le tire-lait. Les informations s’appliquent quelle que soit la méthode d’extraction.
Il suffit de diviser le poids (exprimé en grammes) par 100 et d’ ajouter le nombre 250 à la valeur obtenue . Vous obtiendrez le besoin quotidien de votre enfant: pour savoir combien de lait donner à nourrir, divisez le résultat par le nombre de repas.
À quelle fréquence utiliser le tire-lait?
Utilisez l’appareil au moins toutes les 2-3 heures ( environ 7 à 10 fois par jour ). Pour favoriser la production de lait et maintenir un taux de prolactine élevé, respectez ce rythme et prévoyez au moins une séance nocturne.
Conclusion
Assurer une nutrition adéquate à votre bébé est simple si vous savez à quelle fréquence utiliser le tire- lait et quelle quantité de lait maternel tirer.
Pour s’approvisionner et disposer de quantités d’aliments adaptées aux besoins nutritionnels de bébé, il est bon de tirer son lait dans les moments de détente: vous faciliterez la libération de la sécrétion.
Vous pourriez être intéressé par: