Le tire-lait est un outil précieux pour les nouvelles mamans. Avec cet objet, il est en effet possible de prélever le lait sécrété par les glandes appropriées et, de cette manière, non seulement de stimuler sa production, mais aussi de le stocker afin de pouvoir ensuite l’administrer aux nourrissons nés prématurément. ou pour observation à l’hôpital. Cependant, il existe deux catégories de tire-lait: les électriques et les manuels. Le tire-lait électrique ou manuel est-il meilleur? Et pourquoi choisir l’un ou l’autre? Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients des deux types.
Tire-lait manuel ou électrique, avantages et inconvénients des deux
Choisir entre un tire-lait manuel ou électrique peut être très compliqué. Avec cet article, nous voulons vous aider dans votre choix, en vous fournissant les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé qui répond à vos besoins. Voici donc ce que vous devez savoir.
Manuel
Le tire-lait manuel est un objet qui possède une tasse qui peut être reliée au sein, et qui par l’intermédiaire d’un levier, d’un tire-lait ou d’une seringue simule la tétée du nouveau-né, permettant au lait de sortir, qui sera stocké dans un récipient. Habituellement, les tire-lait manuels sont à une tasse, ils ne peuvent donc être utilisés qu’avec un sein à la fois, même si leur coût est faible. De plus, la femme a la possibilité de régler l’intensité du retrait, quitte à faire un effort plus important pour retirer le lait, enfin on sait que les appareils manuels sont plus douloureux que les électriques, bien que généralement plus faciles à démonter et à laver.
A lire aussi: Les meilleurs tire-lait manuels
Électrique
Par rapport au tire-lait manuel, le tire-lait électrique existe en différentes variantes. Ils existent à la fois à simple et à double raccord, ce dernier pour tirer le lait des seins en même temps. Le principal avantage du tire-lait automatique est lié à une moindre fatigue, puisque la mère n’a à déplacer aucun levier. Certains modèles simulent donc l’alimentation du nouveau-né, en stimulant la production de lait, cependant, il existe des tire-lait électriques qui ont une intensité élevée et non réglable, ce qui peut être inconfortable pour la mère. En bout de ligne, les tire-lait électriques ont évidemment unprix plus élevés que les manuels, cependant ils sont généralement moins douloureux et plus efficaces dans certaines situations.
A lire aussi: Les meilleurs tire-lait électriques
Le tire-lait électrique ou manuel est-il meilleur?
Au final, le tire-lait électrique ou manuel est-il meilleur? Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle: chaque mère doit choisir le tire-lait qui correspond le mieux à ses besoins en fonction des avantages qu’elle attend de l’instrument, en évaluant soigneusement les caractéristiques des modèles individuels , ainsi que le budget disponible.
Avis et conclusions
En définitive, qu’il s’agisse d’ un tire-lait manuel ou électrique, l’appareil offre des avantages importants. Même si chaque modèle est valable, si le budget le permet nous vous conseillons de choisir un modèle électrique, qui demande moins d’effort de la part de la nouvelle maman.
Vous pourriez être intéressé par: