L’une des questions les plus fréquemment posées aux nouvelles mamans est: « Quand dois-je utiliser le tire-lait? Si vous aussi vous en doutez ou avez peur de vous tromper, vous êtes au bon endroit: voici toutes les réponses que vous cherchez.
Tire-lait, quand l’utiliser?
Vous pouvez l’utiliser dans les cas où vous devez rester à l’ écart de votre enfant et déléguer une autre personne pour le nourrir. Si le retour au travail est à nos portes ou si vous ne prévoyez pas voir le bébé avant longtemps, le tire-lait est un outil parfait pour couvrir les besoins nutritionnels en votre absence.
Quand est-ce nécessaire?
Un tire-lait est utile lorsqu’il est difficile pour vous d’allaiter, que vous ne pouvez pas exprimer à la main ou que vous devez vous tenir à l’écart du bébé. Pour comprendre quand cela est nécessaire, nous listons les situations typiques les plus fréquentes:
- bébés en insuffisance pondérale ou prématurés
- nourrissons ayant des difficultés à téter
- besoin de mesurer la nourriture avec précision
- retour au travail, hospitalisation ou autres motifs de séparation temporaire d’avec la mère
- fissures du mamelon.
Nous vous rappelons que le lait doit être correctement conservé ou consommé dans les 4 heures suivant son extraction.
Quand commencer?
Vous pouvez commencer 3 à 5 jours après la naissance de votre bébé, suite à la production de lait, alors que l’utilisation d’un tire-lait avant l’accouchement n’est pas bénéfique et peut augmenter la sensation de douleur au sein. Quant à savoir quand l’acheter, nous vous conseillons donc d’ attendre votre retour de la clinique.
A lire aussi:
Pourquoi utiliser le tire-lait?
En plus de vous permettre de nourrir le bébé lorsque vous êtes absent, grâce à cet outil vous pouvez éviter, réduire ou reporter l’achat de préparations artificielles, avec une réduction significative des dépenses à moyen terme.
Un autre aspect à considérer est la vidange régulière du sein, sans avoir besoin d’attendre les pauses prévues pour l’allaitement. De cette façon, la production de prolactine est favorisée, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion.
Jusqu’à quand l’utiliser?
Quant à l’usage unique, il faut compter une dizaine de minutes par sein avec le tire-lait électrique, soit au moins le double du temps pour le manuel.
Le discours change si la question: « Combien de temps utiliser le tire-lait? fait référence à une interruption permanente. Dans ce cas, vous réduirez progressivement l’utilisation dès le sevrage, jusqu’à constater un épuisement irréversible de la sécrétion.
Conclusion
Avoir un tire-lait et savoir quand l’utiliser peut s’avérer utile, mais vous devez respecter les délais. Utilisez-le après avoir fouetté le lait et jamais en présence d’embouteillages ou de mammite, afin de ne pas intensifier la douleur et l’inflammation du sein.
Vous pourriez être intéressé par: