Pendant des décennies, les diététiciens du monde entier ont montré leur intérêt à essayer d’induire une consommation de sucre plus limitée dans l’ensemble de la population. Les glucides, s’ils sont consommés en grande quantité, peuvent être à la base de nombreux problèmes.
Malheureusement, de nos jours, l’alimentation occidentale se compose non seulement de produits naturels et de substances bénéfiques pour la santé, mais aussi de préparations industrielles qui, pour satisfaire les besoins du palais, contiennent de nombreux sucres.
Les habitudes alimentaires actuelles des enfants et des adultes prévoient en effet l’administration de glucides simples de sources multiples: il suffit de penser au sucre ajouté au café pour le sucrer ou aux sucreries et bonbons, qui ne manquent certainement pas de glucose.
L’utilisation croissante de ces produits a suscité de nombreuses inquiétudes, car une augmentation des maladies cardiovasculaires a été observée , une augmentation des affections telles que l’obésité et un nombre significativement plus élevé de sujets souffrant de diabète de type sucré ont également été enregistrés .
Heureusement, grâce aux efforts des chercheurs et à la pression croissante des nutritionnistes et des biologistes du monde entier, davantage de solutions ont été essayées et appliquées pour tenter d’endiguer le problème.
L’orientation prise, en particulier, est celle relative à la consommation d’ édulcorants naturels. Grâce à ces molécules, en effet, un compromis important a été atteint: satisfaire les besoins hédonistes des consommateurs et en même temps réduire drastiquement l’apport calorique et la consommation de sucres.
Parmi les édulcorants récemment introduits dans l’alimentation et les plus étudiés, il y a sans aucun doute la stévia. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette plante et où vous pouvez trouver les meilleures formulations.
Stévia: qu’est-ce que c’est?

C’était en 2010 lorsque l’EFSA – l’Autorité européenne de sécurité des aliments – s’est exprimée de manière positive concernant l’introduction dans toute la communauté européenne de la stévia et de ses extraits à utiliser comme édulcorant alimentaire.
Après une analyse minutieuse de la production scientifique disponible et après d’interminables débats, la commission de cet organisme a établi la dose journalière maximale admissible d’édulcorant qui peut être introduite dans l’alimentation chaque jour afin de ne pas observer d’effets secondaires, ouvrant effectivement les portes à la l’utilisation de la substance à utiliser fait partie des entreprises.
En effet, en 2012 les premiers produits contenant de la stévia ont été commercialisés en Europe , même si beaucoup de personnes ne savaient pas exactement de quoi il s’agissait.
Même aujourd’hui, cependant, peu de gens connaissent les caractéristiques et les propriétés de la stévia. Tout d’abord, ce qui est couramment utilisé est un extrait, qui est obtenu à partir d’une plante appelée Stevia rebaudiana.
La Stevia rebaudiana est une plante de petite taille appartenant à la famille des Astéracées. Haut d’un demi-mètre seulement, il pousse généralement dans les régions les plus chaudes, notamment les territoires du Brésil et du Paraguay (dont il est originaire).
Le froid est la seule menace réelle pour cette plante herbacée, qui ne peut pousser dans les zones caractérisées par des climats glacials. Ailleurs, elle a tendance à très bien se propager et a des besoins nutritionnels minimes, à tel point que dans de nombreux cas, elle est considérée comme une mauvaise herbe.
Bien que la substance n’ait été utilisée comme édulcorant dans l’Union européenne que récemment, des preuves anciennes montrent qu’il y a des siècles, les populations d’Amérique du Sud l’utilisaient pour sucrer les aliments, à tel point que son nom commun était « herbe douce ».
Enfin, il est bon de savoir que la plante est également bien adaptée à la culture en pot, à condition que le contenant soit suffisamment grand.
Les caractéristiques de la stévia
Quand il s’agit de la stévia, l’objet de la curiosité est les molécules capables d’attribuer un pouvoir sucrant important à la plante. Les caractéristiques de la stévia ont été largement étudiées au fil des ans, mais curieusement, il y a eu beaucoup d’informations à son sujet depuis des décennies.
En fait, le premier chercheur à classer la plante et à décrire ses propriétés édulcorantes était Mosè Bertoni, un scientifique suisse qui a émigré au Brésil et s’est ensuite installé au Paraguay.
Au lieu de cela, il faut attendre les années 30 du siècle dernier pour l’extraction des composants édulcorants de la plante, réalisée par les chimistes Lavielle et Brider. Les deux chercheurs ont notamment décrit les procédés d’extraction du stévioside et du rébaudioside, les deux molécules qui donnent un goût sucré à la plante.
Le stévioside, molécule au pouvoir sucrant le plus intense, est aussi celui qui a suscité de grandes inquiétudes. En effet, on sait depuis des années qu’un dérivé du stévioside, appelé stéviol, possède un important pouvoir mutagène et cancérigène pour l’ADN .
Des études ultérieures ont montré que le stévioside partage un pouvoir mutagène avec le stéviol, même s’il n’y a aucune preuve directe d’un effet cancérigène. Malgré ces données inquiétantes, l’EFSA a néanmoins décidé d’autoriser son utilisation dans l’Union européenne.
En fait, ce qu’il faut prendre en considération, c’est la quantité de molécule capable de générer cet effet. De nombreuses études ont en effet montré que pour induire un effet mutagène il faudrait prendre des quantités de stévia qui ne sont pas tolérables d’un point de vue hédoniste.
Il en va de même pour le reba u dioside, autre molécule présente dans l’édulcorant stévia.
Le pouvoir sucrant du stévioside
Parmi les édulcorants naturels, le stévioside est sans aucun doute parmi ceux qui ont le plus grand effet édulcorant. Qu’il suffise de considérer, en effet, que le stévioside a un pouvoir sucrant environ 300 fois supérieur à celui du sucre.
En d’autres termes, ajouter une cuillère à café de stévia équivaut – en termes de douceur – à 300 cuillères à café de sucre. Ces chiffres donnent une idée de la quantité de stévia que vous devez ajouter à une boisson ou à un aliment pour le sucrer (en remplaçant, bien sûr, le sucre).
Malgré le pouvoir sucrant considérable, il faut dire que le produit a une autre caractéristique importante, et tout le monde ne l’aime pas. Plus précisément, la stévia a un léger arrière – goût de réglisse, qui peut altérer la saveur d’une préparation alimentaire donnée.
Bien que cette caractéristique ne soit pas appréciée par tous les consommateurs, certainement le fait que la stévia apporte 0 kcal par gramme (contre 4 kcal/g de sucre de cuisine) et son incapacité totale à augmenter l’index glycémique lui ont donné un consensus important de la part. de l’opinion publique.
Limites maximales autorisées
Après une étude approfondie de la littérature scientifique disponible, l’EFSA a autorisé l’utilisation de la stévia dans toute l’Union européenne. Ce fut une étape très importante, qui a ouvert de nouvelles opportunités de marketing et de vente pour les entreprises alimentaires à travers l’Europe.
Selon l’EFSA, la quantité quotidienne admissible de glycosides de stéviol pouvant être prise quotidiennement pendant toute une vie sans effets néfastes sur la santé est de 4 mg par kg de poids corporel. Autrement dit, un individu en bonne santé pesant 70 kg peut prendre jusqu’à 280 mg de stéviol par jour, sans craindre pour sa santé.
Évidemment, cette valeur est encore réduite par rapport à ce qui – de façon réaliste – pourrait représenter un danger pour la santé. Par précaution, en effet, l’EFSA a tendance à recommander des valeurs très inférieures à celles obtenues à partir de l’analyse des études.
A cela, il faut donc ajouter le fait que la prise de 280 mg de stéviol en une journée est un événement très improbable, compte tenu du pouvoir sucrant très élevé de la molécule. Pour rendre une boisson agréable au goût, en fait, des quantités beaucoup plus faibles de stéviol sont nécessaires.
On peut en conclure que, bien que l’effet potentiellement nocif du stéviol sur la santé soit bien connu et établi, il n’y a pas de risque dans la consommation de produits alimentaires édulcorés à la stévia.
En fait, dans ces préparations, la quantité de substance édulcorante est si faible qu’elle n’est même pas très proche de la dose maximale autorisée suggérée par l’EFSA.
Contre-indications de la stévia
Malgré les diverses suggestions proposées par l’EFSA, si vous souffrez de maladies spécifiques, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de prendre de la stévia.
Ceci est nécessaire pour éviter tout type d’effet masquant ou synergique avec des médicaments, qui peut être actuellement inconnu.
L’administration de substances contenant de la stévia est déconseillée (ou recommandée dans une moindre mesure) même chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est en effet connu que les substances présentes dans la stévia ont un effet abortif dangereux, même si celui-ci n’est obtenu qu’avec l’ingestion de grandes quantités de stévia.
Pour le moment, cependant, les effets potentiels sur la santé des nouveau-nés ne sont pas connus, donc – selon le principe de précaution – il est conseillé d’éviter l’administration de stevia, dont les principes actifs pourraient passer dans le lait maternel.
Enfin, d’autres effets secondaires potentiels liés à la stévia sont connus, notamment chez les sujets allergiques aux plantes appartenant à la famille des Astéracées (notamment l’artichaut, le tournesol, l’absinthe, la chicorée et la laitue).
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou un spécialiste.
Où trouver la stévia
Trouver la stévia est très simple. Comme déjà mentionné ci-dessus, en effet, la plante pousse très bien dans les zones tempérées et peut également être cultivée en pot.
Outre la possibilité de cultiver la stévia, il est bon de savoir qu’il est possible d’obtenir cet édulcorant à partir de diverses solutions sur le marché. Certains d’entre eux impliquent le mélange de stévia avec d’autres molécules édulcorantes, tandis que d’autres marques commercialisent de l’extrait de stévia pur.
Des différences peuvent également être trouvées dans la forme sous laquelle la stévia est commercialisée. Certains producteurs, en effet, fabriquent de la mélasse à doser au compte-gouttes, tandis que d’autres prévoient le conditionnement de la stévia en poudre ou en grains. Dans d’autres cas, enfin, la stévia se présente sous forme de très petites pilules solubles à ajouter au café ou à la substance que l’on souhaite sucrer.
Stevia: où l’acheter? Voici les meilleurs producteurs de stévia

Les 3 produits de stévia les moins chers
Gouttes de stévia NKD Living
Un produit très populaire et en même temps très abordable sont les gouttes de stévia liquides pures fabriquées par NKD Living, en paquets de 50 ml. C’est une solution très pratique car il est toujours possible de transporter le flacon avec vous dans votre sac.
L’autre grand avantage de cette solution est le fait qu’elle est très facile à doser: 3 à 6 gouttes suffisent pour sucrer n’importe quelle préparation ou boisson, du café au porridge en passant par le thé noir. Tout, bien sûr, dépend aussi des goûts personnels.
De plus, selon certains consommateurs, la stévia contenue dans le flacon n’a pas d’arrière-goût de réglisse.
Stevia midi 400 (comprimés) – ESI
Une autre excellente solution est la Stevia Midy d’ESI. Dans ce cas, en effet, la stévia se présente sous la forme d’un comprimé soluble, évidemment sans calorie, qui peut être ajouté de manière très pratique à vos boissons préférées.
Dans ce cas, cependant, il existe une limitation importante: les comprimés ne peuvent pas être utilisés dans des préparations solides ou épaisses, car dans ce cas, il existe un risque que le comprimé ne se dissolve pas. Les fabricants affirment également qu’un seul comprimé est aussi sucré qu’une cuillère à café de sucre.
Le produit peut évidemment être utilisé par les végétariens ou végétaliens, ainsi que par les coeliaques grâce à l’absence de gluten. Enfin, le produit est obtenu à partir de plantes sans OGM.
Stévia liquide Vita Natura
Parmi les meilleurs édulcorants liquides à base de stévia, on ne peut manquer de citer celui proposé par la marque Vita Natura. C’est un édulcorant liquide à base de stévia, parfait pour les végétariens et les coeliaques, à ajouter à toutes les préparations que vous souhaitez, même les desserts.
Les producteurs soulignent en effet que la stévia liquide se dégrade à des températures supérieures à 200°C, de sorte que jusqu’à ce que ce seuil soit atteint, le pouvoir sucrant des molécules reste intact.
Le produit dure longtemps, a un excellent rapport qualité-prix et est disponible dans un flacon résistant aux agents externes, afin de toujours laisser le produit interne intact. Bien entendu, un distributeur pratique est également disponible pour ajouter la bonne quantité d’édulcorant à chaque préparation.
Les 3 édulcorants à base de stévia dans un format pratique
Base de stévia du Dr Jacob
Aucun produit trouvé.
Pour ceux qui ne veulent pas faire de compromis avec l’arrière-goût de réglisse, l’édulcorant à base de stévia produit par la marque Dr. Jacob’s fait sans aucun doute partie des produits recommandés. Disponible dans un excellent format pratique de 400 grammes, l’édulcorant est extrait de la stévia mais, avant conditionnement, il est dépourvu de stéviol.
Le stéviol est la principale (mais pas la seule) molécule d’édulcorant de la stévia, mais c’est aussi celle qui présente l’ arrière-goût désagréable. Dans la préparation, le stéviol est éliminé mais les autres molécules édulcorantes restent, ce qui garantit un excellent effet sucrant. Dans ce cas, cependant, de plus grandes quantités de produit sont nécessaires pour sucrer une boisson.
BlendNature feuilles de stévia
Il y a aussi des gens qui veulent éviter toute préparation en poudre ou en comprimés. Pour eux, BlendNature propose un emballage contenant des feuilles de stévia écologiques 100% pures.
Le producteur garantit la plus haute qualité pour chaque feuille, car chacune d’entre elles est correctement sélectionnée.
La fermeture de l’emballage est hermétique, et la polyvalence du produit est maximale: vous pouvez préparer une infusion, les feuilles peuvent être séchées ou vous pouvez les réduire en poudre, selon vos besoins.
Castellò depuis 1907 – Poudre de stévia
En conclusion, pour ceux qui ne veulent pas consommer de calories mais en même temps n’aiment pas l’arrière-goût de réglisse, l’édulcorant produit par Castellò est disponible, contenant de la stévia et de l’érythritol dans un rapport de 1: 8.
La consistance du produit est très proche du sucre et, pour les sujets de religion juive, il s’agit d’une préparation casher. De plus, pour les producteurs, 1 gramme de préparation équivaut à 8 grammes de sucre en termes de pouvoir sucrant.
Selon de nombreux clients, l’arrière-goût – par rapport aux autres édulcorants à base de stévia – est vraiment minime, faisant de l’édulcorant de Castellò l’un des meilleurs actuellement sur le marché.
Conclusion
La consommation de stévia ou d’autres édulcorants naturels comme alternative au sucre est fortement recommandée. De cette façon, en effet, l’index glycémique est réduit, l’apport de calories inutiles est réduit et le palais est satisfait.
Evidemment, lors de l’utilisation de la stévia, il ne faut pas dépasser les doses: l’EFSA a en effet recommandé une dose quotidienne maximale qui, en aucun cas, ne doit être dépassée.
Enfin, si vous décidez d’utiliser un édulcorant à base de stévia dans votre régime amaigrissant, il est bon de savoir que cela ne suffit pas pour atteindre l’objectif souhaité. En fait, l’utilisation de la stévia ne suffit pas pour suivre une alimentation saine. On rappelle aussi l’importance d’accompagner une alimentation équilibrée et l’utilisation d’édulcorants naturels avec une activité physique modérée.
Lire aussi:
Contenu sponsorisé. Ce site participe au programme d’affiliation d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui permet aux sites Web de gagner une commission publicitaire en faisant de la publicité et en créant un lien vers le site Amazon.it. Dernière mise à jour le : 2022-01-07 / Liens d’affiliation / Images de l’API de publicité de produit Amazon.