Mycose des ongles: symptômes, causes, médicaments et remèdes naturels
Les champignons ne sont pas seulement des produits comestibles, mais aussi des micro-organismes qui, dans de nombreux cas, s’avèrent utiles pour l’homme.
Beaucoup de ces champignons sont en fait utilisés pour la fermentation des aliments, et certains d’entre eux vivent également à l’intérieur de l’organisme humain.
Cependant, lorsque les équilibres délicats des communautés microbiennes sont rompus, ou si des espèces pathogènes s’enracinent dans l’organisme, des conséquences néfastes peuvent être observées. L’un d’eux est la mycose des ongles, également connue sous le nom d’onychomycose.
Voici tout ce que vous devez savoir sur cette condition.
Mycose sur les ongles: qu’est-ce que c’est

La mycose des ongles, connue dans le jargon technique sous le nom d’ onychomycose, est une affection qui se produit avec le changement initial de couleur des ongles et avec une perte de consistance ultérieure, qui peut évoluer, si un traitement approprié n’est pas suivi, jusqu’à leur chute complète.
C’est une affection qui a une incidence assez élevée, avec des pourcentages compris entre 35 et 50%. La probabilité d’avoir à faire face à une onychomycose au moins une fois dans sa vie ne semble pas dépendre de la nationalité, des habitudes alimentaires, de l’indice de masse corporelle et d’autres variables relatives aux sujets, à l’exception du sexe: en effet, les hommes ont une plus grande prédisposition à la mycose ongles prononcés que les femmes.
D’un point de vue microbiologique, la mycose des ongles est une véritable infection qui, contrairement aux bactéries, est causée par des champignons, également appelés champignons. L’agent causal de la maladie est dans de nombreux cas un commensal commun de l’organisme humain.
Les ongles des mains et des pieds sont des zones tout sauf stériles, au contraire ils sont habités par d’innombrables espèces microbiennes, qui vivent en situation d’équilibre et qui, dans des conditions normales, ne provoquent pas de mycose.
Pour une raison quelconque, cependant, l’équilibre microbien peut être altéré, ce qui conduit à un plus grand développement d’une espèce particulière, qui peut dominer les autres et envahir d’autres tissus, y compris les ongles des mains et des pieds.
Les champignons des ongles des pieds sont généralement plus fréquents que ceux des mains, mais de nombreuses personnes sont touchées par cette deuxième condition.
Mycose des ongles: symptômes
Dans des conditions d’équilibre, la mycose des ongles ne montre aucun signe sur les ongles. Cependant, compte tenu de la taille des micro-organismes, il n’est possible d’observer l’infection que lorsqu’elle est déjà intense et étendue.
L’un des principaux symptômes de la mycose des ongles des mains et des pieds est leur changement de couleur. Étant donné que l’infection est causée par des micro-organismes généralement présents dans les parties externes du corps, elle se manifeste généralement à partir des coins. On observe une première variation chromatique: le rose pâle commun des ongles apparaît jaunâtre, dans des cas plus rares blanc ou avec des taches rouges ou brunes.
Au cours des jours, il est possible d’assister à un changement de couleur très rapide, ainsi qu’à l’extension de la zone touchée par le changement, ce qui indique la propagation du champignon.
Une particularité des symptômes de la mycose des ongles est le changement de consistance du tissu infecté. Dans une première étape suivant la propagation du micro-organisme, en effet, l’ongle devient plus épais et apparemment plus résistant et compact. Au bout de quelques jours, cependant, le phénomène inverse se produit , et le tissu a tendance à s’effriter facilement au contact, exposant progressivement la zone sous-jacente qu’il devrait, dans des conditions normales, protéger.
Un autre symptôme assez fréquent en cas de mycose des ongles est la mauvaise odeur qui affecte la zone infectée. Surtout dans les stades les plus avancés de l’onychomycose, en effet, les micro-organismes ont tendance à se nourrir du calcium présent dans les ongles et les métabolites qu’ils produisent ont une odeur désagréable et, au contraire, très piquante.
De plus, aux stades initiaux de l’onychomycose, il n’y a pas de douleur (seulement dans certains cas, une démangeaison plus ou moins intense peut être perçue); dans les plus avancés, cependant, une sensation d’inconfort ou de douleur peut survenir à chaque mouvement de la main ou du pied, qui est causée par l’exposition de la peau placée sous l’ongle, qui est riche en terminaisons nerveuses.
Mycose des ongles: causes

Pour savoir comment soigner la mycose des ongles il faut tout d’abord en connaître les causes, procéder à une prévention adéquate.
Comme déjà mentionné, l’agent causal est généralement un champignon (ou un groupe de micro-organismes) résidant naturellement sur la peau, même s’il n’est pas invasif. Ce sont principalement des espèces appartenant aux genres Aspergillus et Candida.
La vraie cause, cependant, se trouve dans les facteurs qui provoquent une augmentation de la quantité et de l’activité métabolique des microbes susmentionnés.
L’une des principales causes de mycose des ongles des pieds est l’utilisation de chaussures serrées et peu respirantes.
Il est bon de savoir, en effet, que ces micro-organismes sont capables de vivre même en l’absence d’oxygène, et qu’ils préfèrent les environnements chauds (avec des températures comprises entre 35 et 40°C) et humides. Il est clair que l’utilisation de chaussures trop serrées ou de chaussettes peu respirantes permet de recréer parfaitement ces conditions.
Bien sûr, un système immunitaire affaibli (comme après avoir pris des antibiotiques) ou ne pas avoir pris les vitamines et les complexes minéraux nécessaires entraîne une probabilité accrue d’onychomycose.
Cependant, ce qui a été dit jusqu’à présent n’explique pas pourquoi la mycose des ongles peut se produire. En effet, les petites coupures, même superficielles, peuvent être parmi les causes d’infections fongiques. Dans ces cas, en effet, les champignons pathogènes présents sur la peau peuvent pénétrer sous l’ongle, provoquant la manifestation des symptômes décrits ci-dessus. Même l’ablation des cuticules, surtout si elle est effectuée avec des outils insuffisamment stérilisés ou avec les dents, peut être à la base d’ongles malades.
Encore une fois, en ce qui concerne l’onychomycose du gros orteil en particulier, il faut savoir que parmi les causes principales il y a l’utilisation de douches et de vestiaires communs – ou plus généralement de lieux ouverts au public et peu aseptisés – sans le nécessaire précautions. Une infection fongique survient chez de nombreuses personnes après une douche aux pieds nus dans la salle de sport ou après un plongeon dans la piscine.
De manière générale, par ailleurs, parmi les facteurs de risque liés à l’onychomycose, il y a:
• faibles défenses immunitaires ;
• âge avancé (pour la même raison que ci-dessus) ;
• Diabète;
• le psoriasis (une maladie auto-immune méconnue qui survient avec l’apparition de croûtes et de taches sur la peau).
Remèdes contre la mycose des ongles

Après avoir clarifié les causes potentielles de l’infection des doigts et des orteils, il est bon de connaître les remèdes.
Le traitement de la mycose des ongles, des mains et des pieds, n’est pas complexe et des remèdes pharmaceutiques et naturels sont disponibles. Cependant, dès que les premiers symptômes sont observés, il est bon de traiter la mycose des ongles, car, bien que ce ne soit pas une maladie à risque, si elle est négligée, elle peut entraîner des infections plus graves des ongles, leur chute et des complications de divers sortes.
Voici donc comment guérir la mycose des ongles.
Médicaments contre la mycose des ongles
Un antifongique peut être utilisé pour traiter la mycose des ongles . En effet, il s’agit de médicaments contenant des molécules dont l’effet principal est de décimer la population microbienne à la base de l’infection, la ramenant à des niveaux normaux. Un antifongique peut donc agir exactement comme un antibiotique.
Contrairement aux médicaments qui s’assimilent par voie orale, il est bon de savoir qu’il existe des vernis pour la mycose des ongles. Ce sont donc des lotions particulières qui doivent être appliquées localement.
Parmi les principes actifs les plus utilisés, il y a l’ itraconazole, une molécule qui agit de manière fongistatique sur l’ensemble de la population et qui est capable de fonctionner plus spécifiquement sur le genre Candida ; parmi les médicaments assimilables par voie orale, il y a cependant le fluconazole.
Ces excipients, associés à d’autres afin d’exercer une action synergique, se retrouvent dans les médicaments courants en vente libre.
Mycose des ongles: remèdes naturels
En plus de suivre de bonnes règles d’hygiène et de maintenir vos défenses immunitaires élevées, il est bon de savoir qu’il existe également des remèdes naturels contre la mycose des ongles. Le traitement de la mycose des ongles, en effet, peut consister en l’utilisation d’ excipients naturels tels que l’ huile d’arbre à thé, qui non seulement masque les mauvaises odeurs, mais a également une action fongicide. Il peut être appliqué 2 ou 3 fois par jour directement sur la zone infectée.
Alternativement, vous pouvez prendre des bains de pieds ou plonger vos mains dans une solution de 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre. Dans ces derniers, il y a de l’acide acétique à des concentrations élevées, ce qui crée un environnement hostile pour les champignons. Trempez simplement vos mains ou vos pieds pendant 15 minutes, une fois par jour.
Crèmes antifongiques
Un remède valable contre la mycose des ongles (onychomycose) est l’utilisation de crèmes spéciales, très souvent celles-ci contiennent du soufre, de l’acide salicylique et de l’huile d’arbre à thé, comme la crème Keraderm dont nous avons parlé dans cet article.
Il va de soi que dans le cas où aucune amélioration n’est observée suite à l’adoption de remèdes naturels, il est indispensable d’utiliser des médicaments.
Foire aux questions FAQ
Oui, mais pour qu’une infection se produise, la zone infectée doit toucher la peau d’une autre personne.
La mycose peut être transmise par des lieux publics insalubres (piscines, gymnases, etc.) ; en utilisant des chaussettes ou des chaussures infectées, l’infection peut se propager à d’autres ongles sains.
La mycose elle-même ne provoque aucune douleur. Cependant, s’il prend une forme sévère, il peut provoquer une chute de l’ongle et par conséquent une sensation de douleur.
Dans la plupart des cas, il suffit d’utiliser un médicament ad hoc. Dans les cas les plus graves, cependant, il peut être nécessaire d’intervenir chirurgicalement.
Vous pourriez être intéressé par: