Le miel de Manuka est un produit typique de Nouvelle-Zélande, dont la consommation se répand de plus en plus en Europe et en Italie.
Grâce à ses nombreuses propriétés qui contribuent à combattre activement une série de maux, à renforcer le système immunitaire et à agir comme un puissant antibactérien.
Les bienfaits du miel de Manuka sont directement liés au Manuka, un nom indigène qui désigne une plante appartenant à la famille des Mirtaceae, ou la même que l’Eucalyptus ou le Myrte. Cette espèce peut atteindre des hauteurs très élevées et a des fleurs roses, plus ou moins intenses.
Les caractéristiques organoleptiques du miel de Manuka ne le rendent pas trop adapté aux préparations culinaires, il est donc conseillé de l’utiliser principalement à des fins thérapeutiques ; il a une couleur typiquement ambrée et une saveur très aromatique et décisive, surtout par rapport aux variétés locales.
Après avoir brièvement décrit ses principales caractéristiques, passons à l’analyse des propriétés thérapeutiques du miel de Manuka, qui le rendent si recherché et utilisé dans le monde entier.
Propriétés du Miel de Manuka

La question la plus évidente qui se pose lorsque l’on parle du miel de Manuka est: pourquoi est-il si différent des autres variétés? La réponse réside dans la présence d’une substance particulière, le méthylglyoxal (MGO) qui dérive de la dégradation du sucre et confère à ce produit des propriétés antibactériennes extraordinaires .
Le méthylglyoxal doit être consommé régulièrement dans l’alimentation et le miel de Manuka est actuellement le seul aliment dans lequel il se trouve en quantité significative.
Le pollen et le nectar des fleurs de Manuka sont donc riches en nutriments précieux qui contribuent à le rendre encore plus efficace, ce qui en fait un véritable super aliment, utile dans différentes situations.
Le marché de référence s’est enrichi de nombreuses marques de Miel de Manuka, importé directement de Nouvelle-Zélande, il peut donc être utile de connaître les critères qui différencient un type d’un autre et qui figurent sur les étiquettes.
👉🏻 Lire aussi: Meilleures marques de miel de Manuka
Le premier paramètre est précisément la concentration en MGO qui s’exprime en mg/kg et peut varier de manière importante. S’il est utilisé comme tonique ou comme antibactérien, il est nécessaire de se référer à des valeurs non inférieures à 500 mg/kg.
Sur les étiquettes, vous pouvez trouver, par exemple, les mots 100+, 400+, 500+ ou 1000+ et cela représente une donnée importante pour guider l’achat.
En effet, pour une action immédiate mais pas trop prolongée dans le temps, peut-être en réponse à un problème particulier, il conviendra de choisir un miel de Manuka avec un MGO élevé, tandis que pour une action continue, comme le tonique, un plus la valeur peut également être correcte .
👉🏻 A lire aussi: quel miel MGO Manuka choisir?
Un autre paramètre que l’on peut retrouver sur l’emballage, même s’il n’est pas obligatoire, est l’UMF, une certification particulière qui garantit la présence des trois principales substances, à savoir: DHA, Leptosine et MGO et établit l’efficacité antibactérienne du miel. Des valeurs supérieures à UMF 10 indiquent une bonne activité sur un large éventail de bactéries.
Bienfaits du miel de Manuka
Il est donc clair que les effets bénéfiques du Miel de Manuka sont multiples et qu’il peut être utilisé aussi bien pour un usage topique que comme aliment.
Sa large diffusion est directement liée aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques élevées qui en font un produit unique, comme le savent bien les peuples autochtones qui l’ont toujours largement utilisé.
Usage interne

Bien sûr, l’utilisation principale est l’utilisation interne, il est donc possible de prendre même une petite quantité de miel de Manuka pour obtenir de grands avantages. Habituellement, en effet, il est recommandé de l’utiliser à des fins thérapeutiques, en prenant une ou plusieurs cuillères à café au cours de la journée.
En tant que nourriture
En cuisine, ce miel est peu utilisé en raison de sa consistance visqueuse particulière et de son goût très prononcé, même si certains l’utilisent comme condiment ou pour enrichir des plats. Cependant, il peut remplacer le sucre comme édulcorant dans les boissons et les aliments.
Valeurs nutritionnelles
Chaque 100 g de miel de Manuka contient:
Valeurs nutritionnelles pour 100 g de miel de Manuka | |
---|---|
Calories | 300 kcal |
Les glucides | 80g |
Protéines | 0,5 g |
Gros | 0,1 g |
L’index glycémique est égal à 65.
A lire aussi: Comment le miel de Manuka est-il pris?
Système immunitaire
Les substances présentes dans le miel de Manuka le rendent très utile pour renforcer le système immunitaire afin de le rendre plus fort face aux défis quotidiens et de fournir toute l’énergie dont vous avez besoin.
Toux, rhume et mal de gorge
En cas de toux, rhume, maux de gorge et affections saisonnières, le miel de Manuka soulage tous les maux majeurs et favorise une cicatrisation plus rapide.
Il a été scientifiquement prouvé que le méthylglyoxal aide à maintenir les voies respiratoires en bonne santé même après une attaque par des agents pathogènes 1 car il crée un environnement hostile à leur prolifération et évite l’apparition de complications liées à la pneumonie et la bronchite.
Gastrite et reflux gastro-oesophagien
Ceux qui souffrent de diverses maladies affectant le système digestif, notamment en cas de gastrite, de reflux oesophagien, d’ulcère ou de colon irritable, pourraient trouver dans le miel de Manuka un allié valable pour réduire les symptômes et cela est dû à son activité anti-inflammatoire qui agit sur les causes. Il peut également être utile dans le cas d’ Helicobacter Pylori, d’Escherichia Coli et d’autres bactéries dangereuses pour la santé.
Usage externe

Le miel de Manuka à usage topique a des effets tout aussi exceptionnels car il agit sur la peau et combat les inflammations liées à diverses causes ; sans tenir compte également du fait que dans ce cas également, il sert de puissant antibactérien et désinfectant.
Lorsqu’il est utilisé sur des plaies, il crée un environnement particulier qui permet une régénération cellulaire efficace sans formation de cicatrices ou d’anomalies cutanées.
Ulcères mineurs, plaies et brûlures
En présence d’ulcères, de plaies, de brûlures, d’acné, de psoriasis et de rougeurs cutanées, il est possible d’ appliquer la bonne quantité de miel sur la zone touchée, généralement avec MGO 100+ et de répéter l’application fréquemment.
Contre-indications du miel de Manuka
Bien que peu nombreuses, il existe quelques contre-indications au miel de Manuka et celles-ci affectent un petit cercle de personnes. Avant de s’y attarder cependant, il est bon de vous faire comprendre qu’il ne faut pas dépasser les doses recommandées même si vous ne tombez pas dans les cas où c’est contre-indiqué. En cas de doutes, de pathologies ou de traitements pharmacologiques particuliers en cours, il est toujours préférable de demander l’avis du médecin.
Enfants
Les enfants à partir de 2 ans peuvent prendre du miel de Manuka en toute sécurité sans contre-indications, sauf avis contraire du pédiatre.
👉🏻 A lire aussi: Miel de Manuka pour les enfants
La grossesse et l’allaitement
Le miel de Manuka n’est généralement pas contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement, mais nous vous conseillons de consulter votre médecin, notamment en ce qui concerne son utilisation comme aliment.
Diabète
En cas de diabète il est conseillé de limiter ses apports ou d’éviter d’en prendre afin de ne pas risquer d’hyperglycémie. Il n’y a pas de problèmes pour une utilisation externe.
Surpoids et obésité
Le miel de Manuka est contre-indiqué en cas d’obésité ou de surpoids, car il est très calorique et riche en glucides, il est donc déconseillé en usage interne.
Allergie
Il peut provoquer des réactions allergiques chez les sujets allergiques aux abeilles, il faut donc dans ces cas s’abstenir de prendre ou d’appliquer.
Conclusion
Comme nous l’avons décrit dans cet article, le miel de Manuka représente donc un produit de haute qualité et peut vraiment être une aide valable pour résoudre ou atténuer une série de pathologies.
Les propriétés, en fait, ne sont pas seulement le résultat des traditions populaires, mais ont fait l’objet de plusieurs études qui ont évalué l’efficacité, en particulier en tant qu’agent antimicrobien, lorsqu’il est combiné avec d’ autres traitements 2.
Le miel de Manuka peut être acheté dans les magasins spécialisés et sur Amazon, où vous pouvez trouver un large éventail de marques et de variétés de miel, en ce qui concerne le contenu de MGO.
👉🏻 A lire aussi: où peut-on acheter du miel de Manuka?
Les informations contenues dans cet article sont à titre informatif; Le miel de Manuka est un parfait allié naturel pour la santé, cependant il ne peut être considéré comme un substitut aux traitements pharmacologiques traditionnels.
Par ailleurs, avant de le prendre, il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin, notamment en cas de pathologies particulières.