Avez-vous déjà entendu parler du méthylglyoxal? Au cours des deux dernières décennies, cette substance a fait l’objet d’études pour ses innombrables propriétés et bienfaits pour la santé.
Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ou que vous souhaitez clarifier vos idées à ce sujet, le moment est venu d’approfondir le sujet: vous découvrirez où il se trouve et dans quels aliments il est contenu en pourcentage élevé.
Qu’est-ce que le méthylglyoxal?

Aussi connu sous le nom de MGO (ou Methylglyoxal en anglais), le composé est un dérivé de l’acide pyruvique ; il convient à la prise orale et peut être obtenu essentiellement de trois manières :
- par transformation naturelle au sein de certains aliments
- après fermentation des huiles brutes (méthylglyoxal synthétique)
- par glycolyse par des réactions chimiques.
Vous êtes donc confronté à une substance organique totalement biocompatible, partie intégrante de nombreux processus métaboliques. À l’heure actuelle, l’origine et la formation sont des sujets d’ étude intéressants , car ils ne sont pas encore complètement connus.
Propriétés du méthylglyoxal
Sans danger pour la santé humaine, ce composé est particulièrement efficace pour lutter contre les champignons, les bactéries et, dans une moindre mesure, les virus ; il possède également des particularités:
- apaisante
- expectorants
- décongestionnants
- Tonique
- énergétique
- réparateurs.
Pour maximiser ses effets, limitez l’apport de sucres simples dans votre alimentation, condition nécessaire pour favoriser le bien-être général et éliminer correctement les composants des déchets, que du MGO soit administré ou non.
Avantages du méthylglyoxal
Après avoir vu ce qu’est le Méthylglyoxal et ses propriétés, vous êtes prêt à découvrir tous ses atouts ; vous pouvez l’utiliser de différentes manières et à des fins multiples. Parmi les avantages mentionnés:
- toxicité zéro
- fort potentiel antibactérien, antiviral et antifongique
- particularités réparatrices
- action réparatrice sur les tissus organiques
- muqueuses apaisantes efficaces
Utilisé en permanence, il aide à soulager les états inflammatoires modérés, à condition de suivre un mode de vie sain et de ne pas en abuser avec les dosages recommandés.
Appliquée sur les plaies, en revanche, elle favorise la cicatrisation: mettez-en une petite quantité pour les faire cicatriser dans les plus brefs délais.
Où trouve-t-on le méthylglyoxal?

Des traces de MGO sont détectables dans divers aliments ou boissons, y compris les grains de café torréfiés ; mais le seul qui soit efficace pour le corps humain est le Méthylglyoxal contenu dans le miel de Manuka.
Les quantités contenues dans cet aliment (à considérer bien plus qu’un simple édulcorant) lui confèrent une activité antimicrobienne sans égale, si on la compare à celle de nombreux produits naturels.
De telles concentrations élevées de l’ingrédient actif, en fait, n’ont pas été trouvées même dans d’autres miels, dont le potentiel antibactérien doit être associé à la présence de peroxyde d’hydrogène ( peroxyde d’ hydrogène).
Par contre, ce dernier subit une dégradation une fois qu’il entre en contact avec l’air et avec la chaleur, tandis que le Méthylglyoxal résiste plus longtemps à des températures ne dépassant pas 45°C.
Le miel de Manuka est donc la seule source naturelle dans laquelle vous pouvez trouver cette substance en quantité appréciable ; parmi les propositions sur le marché, vous avez des articles avec différents niveaux de MGO disponibles, mais tous ne vous apporteront pas des avantages notables.
Seuls les produits avec un indice égal ou supérieur à 100+ ont une efficacité antimicrobienne. Naturellement, plus la valeur est élevée (elle peut atteindre plus de 1000+, en moyenne entre 400+ et 550+ ), plus le pouvoir antiseptique et le prix augmentent.
Le choix final dépend de vos besoins en termes de bien – être et de budget: pour approfondir le sujet et obtenir plus d’informations avant d’acheter, consultez la documentation dans la rubrique de notre site dédiée au miel de Manuka.
Conclusion
Au vu de ce qui est ressorti sur les bienfaits du Méthylglyoxal, vous aurez compris qu’il s’agit d’un composé dont la genèse est encore partiellement inconnue, mais dont de nombreuses propriétés sont connues .
Pour tirer le meilleur parti de cette substance, vous devez inclure les aliments avec une haute biodisponibilité de MGO, tels que le miel Manuka, dans votre alimentation . Convient aux adultes et aux enfants à partir de 2 ans, c’est un remède à garder dans le garde-manger pour tout besoin.
Efficace, naturel et sans toxicité, il ne provoque ni accoutumance ni accoutumance et vous pouvez l’utiliser de différentes manières: pur, dilué dans de l’eau, dans des tisanes tièdes ou du café, ajouté à d’autres plats et même frotté sur la peau, en petit doser.
Comme toutes les préparations naturelles à usage interne, vous devez utiliser des sources de MGO sans dépasser les dosages recommandés, en les associant à une alimentation équilibrée, une activité physique modérée et un mode de vie visant à réduire le niveau de stress.