Afin de traiter adéquatement les mauvaises odeurs intimes, il faut tout d’abord savoir que l’organe sexuel féminin se caractérise par son pH très acide, dû à la présence de micro-organismes tels que les lactobacilles et les streptocoques, capables d’abaisser la valeur de ce paramètre. et rendre l’environnement plus sûr et moins facilement attaqué par d’autres micro-organismes.
De plus, l’activité de ces microbes peut être responsable d’une odeur caractéristique, qui dans certaines limites n’est ni gênante ni désagréable.
Cependant, lorsque la situation change et que l’odeur devient plus forte ou de nature plus désagréable, cela peut indiquer une altération de la barrière physiologique ou de l’activité de micro-organismes pathogènes. Cependant, une légère variation de l’odeur vaginale se produit également pendant le cycle menstruel, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter excessivement.
Afin de traiter adéquatement le problème et de prendre les bonnes mesures, si celles-ci sont nécessaires, il est nécessaire de connaître les causes potentielles. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les mauvaises odeurs intimes.
Causes des mauvaises odeurs intimes
Les mauvaises odeurs intimes féminines peuvent également être récurrentes, notamment dans certaines phases du cycle menstruel. Tout cela, notamment, est dû au mucus avant le cycle, qui est la sécrétion qui se produit au niveau du col de l’utérus et qui change de consistance sur les 28 jours du cycle selon les semaines.
Concrètement, juste avant le pic de fertilité, la glaire cervicale augmente en termes d’abondance, ainsi qu’apparaît transparente et visqueuse. Dans cette phase, la fuite du mucus peut provoquer la formation d’une odeur intime caractéristique, dans certains cas désagréable, mais tout à fait physiologique. Si la cause de l’odeur est donc à attribuer à l’écoulement vaginal de mucus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
La situation est cependant différente si les mauvaises odeurs intimes s’accompagnent d’autres symptômes comme des brûlures, des démangeaisons ou d’ autres malaises internes. Dans ce cas, en effet, il est très probable qu’il y ait une infection vaginale en cours.
Il est bon de se rappeler que le vagin peut être attaqué non seulement par des bactéries, mais aussi par des champignons, qui peuvent être transmis lors de rapports sexuels non protégés avec des personnes infectées. L’une d’entre elles est sans aucun doute la chlamydia, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Dans ce cas, l’infection peut non seulement être gênante mais aussi dangereuse, car elle prédispose à des pathologies plus graves.
La bactérie, qui est un parasite intracellulaire, provoque des pertes sanguines autres que celles qui surviennent au cours du cycle menstruel. Les mauvaises odeurs, dans ces cas, peuvent être causées par du sang qui sort du vagin et stagne ainsi à l’intérieur, s’oxydant et produisant de mauvaises odeurs intimes.
Les saignements responsables d’une odeur vaginale désagréable sont fréquents avec d’autres affections. L’un d’eux, bien qu’il ait une incidence plutôt faible, est la formation de néoplasmes. La croissance de tumeurs, en effet, peut provoquer la rupture des vaisseaux sanguins et la perte de sang qui en résulte, qui stagne et provoque de mauvaises odeurs.
Trivialement, même une mauvaise hygiène intime est responsable de mauvaises odeurs intimes, et cela s’applique non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes. Dans ce cas, l’accumulation de sécrétions et de sueur peut fonctionner en synergie pour créer des odeurs très désagréables, dans certains cas vraiment dégoûtantes.
Quant aux femmes, il est bon de rappeler que les mauvaises odeurs peuvent se former plus facilement en cas de perturbation de l’équilibre hormonal, qui survient notamment lors de la grossesse et de la ménopause ; dans ce cas, il est donc important d’optimiser davantage l’hygiène intime.
Remèdes contre les mauvaises odeurs intimes masculines et féminines
Dans cette section de l’article, nous parlerons des remèdes, en divisant ceux de type naturel avec ceux de type pharmacologique, en commençant par le premier.
Remèdes naturels contre les mauvaises odeurs intimes

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour réduire les odeurs intimes masculines ou féminines.
L’un d’eux est le vinaigre de cidre de pomme, un ingrédient capable de neutraliser les odeurs et d’optimiser le pH de la peau, en l’amenant dans la zone acide. Le vinaigre de cidre de pomme a également un parfum plus délicat que le vin et convient mieux à une application vaginale.
Pour la méthode d’application, il suffit d’ajouter 100 ml de vinaigre de cidre de pomme pur dans la baignoire (remplie d’eau tiède) et de prendre un bain pendant au moins 20 minutes.
Les douches vaginales peuvent également être utiles pour lutter contre les mauvaises odeurs intimes. Les douches vaginales peuvent être effectuées avec de la vitamine C, de l’extrait de pépins de pamplemousse et du calendula.
Les deux premiers ingrédients sont utilisés pour abaisser le pH de la peau, reconstruisant les défenses naturelles, tandis que le calendula peut être utile pour neutraliser les odeurs dues aux sécrétions et à la sueur.
Enfin, un autre remède naturel est la nutrition. Concrètement, les régimes alimentaires trop riches en protéines peuvent entraîner une oxydation de celles-ci, provoquant la formation de mauvaises odeurs intimes, attribuables aux composés azotés.
En limitant la consommation de protéines et en privilégiant les antioxydants, les fruits et légumes peuvent être utiles pour reconstituer la flore bactérienne physiologique, et ainsi éliminer les mauvaises odeurs à la base.
Remèdes pharmacologiques contre les mauvaises odeurs intimes

Si en adoptant des remèdes naturels il n’est pas possible de résoudre le problème, il est bon de savoir qu’il est possible de recourir à des solutions pharmacologiques.
Par exemple, si la cause des mauvaises odeurs est l’altération du microbiote intime, il est possible d’intervenir dans sa reconstitution à l’aide de solutions probiotiques, à introduire par voie orale ou directement par voie vaginale.
Un exemple de probiotique à prendre par voie orale est celui commercialisé par HealthyFusion, appelé IntiFlora. Le produit peut être acheté directement à partir d’ici:
La caractéristique de ce probiotique est de contenir des souches microbiennes qui défendent la zone contre les attaques de micro-organismes négatifs. Plus précisément, IntiFlora contient deux souches de Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus rhamnosus, qui acidifient la zone et entrent en compétition avec les agents pathogènes.
Si par contre la cause de l’odeur vaginale est à imputer à des infections par des bactéries ou des champignons, il est conseillé d’utiliser des antibiotiques (après diagnostic et prescription médicale), qui peuvent détruire les micro-organismes et empêcher leur activité. Pour connaître le type spécifique d’antibiotique qui convient le mieux à votre situation, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Enfin, pour les affections plus complexes telles que les néoplasmes, il est nécessaire d’intervenir avec les traitements appropriés, qui doivent être suivis par les responsables.
Mauvaises odeurs intimes masculines: comment intervenir
Les interventions qui peuvent être prises à domicile pour soulager les odeurs intimes masculines ne sont pas très différentes de celles recommandées pour les femmes. Bien qu’en fait, les organes génitaux soient si différents, ils partagent certaines caractéristiques, notamment le pH acide et la présence possible de sueur.
C’est pourquoi les hommes, comme les femmes, peuvent aussi adopter des remèdes comme la prise de probiotiques (à introduire par voie orale) ou de gel douche et vinaigre de cidre de pomme.
Conclusion
En conclusion, afin de résoudre définitivement les mauvaises odeurs intimes, il faut tout d’abord en identifier la cause. Certains d’entre eux sont physiologiques, il n’est donc pas nécessaire d’adopter de solution agressive, tandis que d’autres nécessitent une intervention plus ou moins intense et spécifique selon la gravité de la cause.
C’est pourquoi le conseil est de se fier à un spécialiste pour connaître exactement les causes des mauvaises odeurs intimes, et adopter les bonnes solutions.