Le tire-lait fait -il mal? Une question fréquente chez les mères qui sont sur le point d’avoir leur premier enfant ou qui viennent d’accoucher. Si vous aussi vous avez des doutes, lisez la suite: nous répondrons à cette question et vous guiderons vers le choix le plus adapté à votre cas.
Le tire-lait fait-il mal?
Heureusement, cet outil n’est pas nocif pour la santé, s’il est utilisé de la manière prévue, il sera très utile dans les situations où vous ne pourrez pas allaiter votre bébé.
Quant à la sensation de douleur, elle dépend du type et des technologies adoptées pour leur réalisation. En ce sens, le tire-lait manuel fait plus mal que le tire-lait électrique, surtout si vous adoptez les modèles de tire-lait d’ ancienne génération.
Contre-indications et effets secondaires
Il n’y a pas de limitations ou de complications particulières liées à l’utilisation du tire-lait, mais nous souhaitons clarifier certains aspects importants. Les incertitudes auxquelles vous êtes le plus souvent confrontés concernent:
- présence d’ embouteillages
- fonctionnalité et esthétique du sein
- arrêt de la production laitière.
Nous verrons ces points un à un, pour vous guider vers une utilisation consciente.
Peut-on l’utiliser en cas d’engorgement mammaire?
Nous déconseillons son utilisation: dans une telle situation le tire-lait n’est pas décisif et l’engorgement des seins pourrait même s’aggraver. Nous vous encourageons à contacter votre médecin et, en attendant, faire des compresses tièdes ou tièdes sur les seins.
Le tire-lait abîme-t-il les seins?
Il ne détériore pas son apparence et n’affecte pas sa fonctionnalité, mais vous devez l’ utiliser conformément aux instructions. Une bonne utilisation est particulièrement importante pour les tire-lait électriques, qui aspirent plus de sécrétions mais fonctionnent à une puissance plus élevée.
Le tire-lait aggrave-t-il les fissures?
La machine ne peut qu’aggraver la situation face à son utilisation imprudente. Au contraire, une bonne utilisation peut vous apporter des bénéfices: remplacez l’expression et l’allaitement par un tire-lait et les fissures commenceront à régresser.
Le tire-lait fait-il disparaître le lait?
Certains d’entre vous associent probablement l’ utilisation continue de cet outil à un arrêt de la production de sécrétions. En vérité, ce n’est pas le cas et nous expliquerons pourquoi.
Une utilisation fréquente favorise la libération de prolactine, affectant positivement la quantité de lait. L’hormone est libérée principalement pendant la nuit, c’est pourquoi nous vous recommandons d’intégrer au moins une extraction bien avant l’aube.
Encore une fois, la réponse à la question: « Est-ce mauvais d’utiliser un tire-lait? elle est négative, puisqu’il n’y a pas d’arrêt de sécrétion. Évidemment vous n’obtiendrez pas des volumes comparables à ceux de la tétée, mais ils sont suffisants pour répondre aux besoins de votre bébé.
Conclusion
L’utilisation du tire-lait ne fait pas mal dans la plupart des cas, mais il faut prendre quelques précautions lors de son utilisation et ne pas l’utiliser dans des situations particulières, en approfondissant avec un spécialiste qui évaluera le cas précis. Si vous envisagez d’acheter un tire-lait, vous trouverez ici les meilleurs tire-lait électriques et ici les meilleurs tire-lait manuels.
Vous pourriez être intéressé par: