L’épuisement professionnel pourrait mettre en danger la santé de notre organe le plus important, a révélé une nouvelle étude.
Concrètement, une découverte publiée dans l’ European Journal of Preventive Cardiology (revue de la Société européenne de cardiologie ESC ) explique que lorsqu’un individu se sent souvent fatigué, fatigué, stressé, irritable, il peut souffrir de bornout, une forme d’épuisement.
Les membres de l’ Université de Californie du Sud, auteurs de cette étude scientifique, ont expliqué que cette condition physique pourrait avoir des effets négatifs sur la santé cardiaque, et plus précisément, elle pourrait conduire l’individu à souffrir de fibrillation artérielle, l’une des formes les plus courantes de arythmie cardiaque, qui peut être la cause de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
L’étude a été réalisée en analysant un échantillon d’environ 11 000 individus qui ont été suivis pendant près de 25 ans. Cette expérience a montré que les participants présentant des niveaux élevés d’épuisement professionnel étaient 20% plus susceptibles de souffrir de fibrillation artérielle que les autres participants.
Ce qui pourrait être dû à cette association nous est expliqué par les auteurs de l’étude:
L’épuisement est associé à une inflammation accrue et à une activation accrue de la réponse physiologique du corps au stress. Lorsque ces deux éléments sont déclenchés de manière chronique, ils peuvent avoir des effets graves et dommageables sur le tissu cardiaque, et pourraient éventuellement conduire au développement de cette arythmie.
Si nous analysons les déclencheurs possibles du Burnout, dont nous avons parlé dans les premières lignes de l’article, nous remarquons comment ils sont à leur tour principalement déclenchés par un malaise psychologique, qui à son tour, pourrait être la conséquence de situations personnelles, professionnelles. ou des membres de votre famille oppressifs, une fois que vous avez trouvé les causes, même si elles peuvent être différentes, il est bon d’enquêter en profondeur sur votre situation et de trouver des remèdes, par exemple en trouvant la meilleure façon d’aller chez votre médecin, ou par le biais de visites chez un spécialiste.