L’un des ingrédients les plus utilisés dans les produits alimentaires au goût exotique et aux tons chauds et estivaux est sans conteste le guarana. Cette plante, qui répond à la classification taxonomique de Paullinia cupana, tire son nom d’une population connue sous le nom de Guaranì, qui réside au sud du Brésil, au Paraguay et en Uruguay.
En effet, il semble que le guarana soit particulièrement répandu dans ces territoires, et que ces peuples – encore liés à un mode de vie rural – en aient largement fait usage au cours des siècles, pour diverses raisons.
Malgré sa large utilisation également en Occident, il y a en fait très peu de gens qui, à toutes fins utiles, connaissent les caractéristiques et les propriétés du guarana.
Voici donc tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Guarana: qu’est-ce que c’est
Dans le langage courant, les baies rouge vif de la plante du même nom sont reconnues par le terme guarana. En réalité, le guarana est une plante grimpante, qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Son habitat naturel est la forêt amazonienne, qui a un climat très humide et pluvieux mais en même temps chaud. Il est intéressant de savoir que le guarana, dans des conditions naturelles, a tendance à grimper aux arbres présents dans la forêt, étant ainsi responsable de l’aspect typique que prennent ces arbustes.
Les baies sont très compactes et résistantes aux chocs, et la graine interne – de nature ligneuse – est considérablement réduite en taille lorsqu’elle est soumise au phénomène de dessèchement.
A cet égard, il est bon de savoir que tant dans les populations d’Amérique du Sud qu’aujourd’hui, la partie d’intérêt de la baie est précisément la graine, qui contient de nombreuses substances capables de conférer aux dérivés d’innombrables propriétés.
Grâce aux procédés auxquels la graine est soumise, il est aujourd’hui possible de trouver du guarana sous forme de poudre, bien que dans de nombreux cas celui-ci soit ajouté directement aux différentes préparations.
Propriétés du guarana
L’extrait de graines de Guarana, selon les témoignages retrouvés chez le peuple Guaran, était considéré comme un véritable élixir de longue vie, grâce à ses propriétés exceptionnelles et bénéfiques pour l’organisme, à court comme à long terme.
Avec le temps et grâce aux recherches scientifiques qui ont consacré une grande partie de sa production à l’étude de cette plante, il a été observé que les graines de guarana contiennent en réalité des molécules qui exercent un effet positif sur l’organisme.
En particulier, on sait qu’à l’intérieur des graines de guarana se trouve une molécule appelée guaranine. Dans bien des cas cependant, même les plus avertis ne savent pas qu’il s’agit d’un homologue de la caféine, l’alcaloïde présent plus abondamment dans les graines de café et, dans une moindre mesure, dans le thé.
La plupart des propriétés du guarana doivent donc être attribuées à la présence de caféine, qui prend dans ce cas le nom de guaranine.
Comme déjà mentionné, d’un point de vue chimique, la caféine est un alcaloïde. C’est une petite molécule qui, lorsqu’elle circule dans le corps humain, est capable de remplir une série de fonctions très intéressantes.
Cette substance, en effet, est capable de stimuler la production de noradrénaline, une hormone qui joue un rôle régulateur majeur. Parmi les différentes fonctions de la noradrénaline, en effet, il y a celle de favoriser le contact entre les différents neurotransmetteurs, responsables du raisonnement et du transport des informations du cerveau vers les organes périphériques et vice versa.
De cette façon, grâce à la caféine contenue dans le guarana, il est possible de stimuler la concentration et l’attention. Cette fonction peut être particulièrement utile avant un examen important, un entretien d’embauche ou à proximité d’une performance sportive, car – sans effets secondaires – la molécule garantit une plus grande concentration et une meilleure lucidité.
En plus de stimuler la production de noradrénaline, la caféine contenue dans le guarana a également un autre effet important sur l’esprit et les neurotransmetteurs. En effet, ses fonctions incluent la stimulation de la synthèse de dopamine, un neurotransmetteur responsable de la sensation de récompense et de satisfaction.
Autrement dit, grâce à cet effet très important, consommer du guarana ou un produit à base de guarana pourrait améliorer l’humeur, donner un plus grand sentiment de satisfaction à la personne et ainsi représenter une source de bien-être.
Guarana pour perdre du poids
Bien que les effets de la caféine contenue dans le guarana soient particulièrement évidents au niveau mental, la fonction qu’il exerce sur le métabolisme humain ne peut certainement pas être négligée.
Plusieurs études scientifiques ont en effet montré que la caféine contenue dans le guarana est capable de contrôler le glucose présent dans le sang (valeur communément appelée « glycémie ») par divers mécanismes.
Tout d’abord, il est connu que la caféine stimule l’absorption des glucides à peine introduits avec les aliments par les cellules, les empêchant de rester en circulation dans le sang. De cette façon, le sommeil post-prandial est considérablement réduit, c’est-à-dire la sensation de fatigue et de somnolence qui suit un repas particulièrement copieux.
Par conséquent, même après un déjeuner copieux, il est possible de maintenir sa concentration et de rester alerte. Cependant, un autre effet de la caféine contenue dans le guarana – qui est opposé à celui rapporté jusqu’à présent – est de favoriser la libération des sucres accumulés dans les cellules, quoique de manière progressive et continue.
En effet, la caféine a un effet important sur le système circulatoire, et en favorisant son activité, elle augmente les besoins du cœur en sucre. Autrement dit, les sucres sont immédiatement libérés à l’usage, et ne s’accumulent pas dans les tissus (où ils risquent de se transformer en réserves graisseuses).
Tout cela se traduit par une meilleure gestion des glucides, qui sont démolis et non stockés, limitant ainsi le phénomène de prise de poids.
Au-delà de cet aspect, cependant, il y a un autre effet important de la caféine contenue dans le guarana qui doit être signalé.
L’alcaloïde, en effet, est l’un des agents thermogéniques les plus puissants actuellement connus. Cela signifie que cette molécule est capable de favoriser l’augmentation de la température corporelle. Cet effet apparemment désagréable est en fait très utile.
Si la température corporelle augmente, en fait, l’organisme humain aura tendance à réagir de manière à se situer dans une plage normale. Pour assurer cet effet, cependant, un investissement d’énergie est nécessaire, que le corps tire des graisses accumulées.
Cela signifie que le guarana, en stimulant l’augmentation de la température, favorise la destruction des graisses, accélérant ainsi le phénomène de perte de poids.
Globalement, par conséquent, les effets que le guarana peut exercer sur le contrôle du poids corporel sont au nombre de deux : la prévention de la prise de poids (par le contrôle du sucre) et la stimulation de la combustion des graisses, avec pour conséquence l’atteinte d’une masse corporelle idéale.
Guarana: où est-il
Comme déjà mentionné, le guarana est un produit qui se répand rapidement dans la culture occidentale. Aujourd’hui, en effet, il est possible de trouver de l’extrait de guarana dans diverses préparations alimentaires, et notamment dans des boissons énergisantes ou à saveur exotique.
Grâce à son effet remarquable sur le métabolisme, le guarana a été inclus dans d’innombrables compléments alimentaires dont le but est de stimuler la perte de poids corporel, par exemple:
Comme toujours lorsqu’il s’agit de suppléments, il est cependant bon de rappeler qu’il est nécessaire d’accompagner la consommation de la substance d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif.
Comme mentionné ci-dessus, certains herboristes et certains magasins spécialisés commercialisent le guarana sous forme de poudre. Dans de tels cas, il est donc possible d’acheter directement les graines pulvérisées de cette baie particulière et de les utiliser comme bon vous semble. Cependant, il est conseillé de respecter scrupuleusement les doses recommandées par le commerçant, afin d’éviter tout effet désagréable.
Contre-indications du guarana
Malgré les nombreux effets positifs du guarana, il faut dire qu’il apporte aussi quelques contre-indications, notamment liées à une consommation excessive.
Tout d’abord, la caféine présente dans le guarana (ainsi que dans le café) a un effet irritant sur la muqueuse gastrique. Cela signifie qu’il est conseillé de prendre le guarana l’estomac plein.
Pour la même raison, d’ailleurs, ceux qui souffrent de gastrite, d’ulcères et d’hypersensibilité des parois intestinales devraient limiter la consommation de guarana, afin de ne pas encourir une exacerbation des symptômes.
Là encore, une erreur très souvent commise est d’associer la consommation de guarana à celle de café, en négligeant le fait que la substance active est la même. Pour simplifier, prendre du guarana avec du café, c’est comme boire deux fois plus de tasses de la boisson bien connue.
Les effets secondaires de l’ abus de caféine sont bien connus: il y a la manifestation de tachycardie, d’anxiété, d’insomnie, de tremblements et de sueurs, et dans certains cas de diarrhée. Ces effets pourraient alors se manifester plus intensément chez les personnes souffrant d’hyperthyroïdie.
Pour toutes ces raisons, avant de consommer du guarana il est bon de consulter votre médecin, qui doit vous fournir une autorisation claire. Concernant les doses recommandées de guarana ou de produits contenant du guarana, il est bon de lire attentivement la notice et les modalités d’utilisation, et d’éviter de recourir à d’autres sources de caféine.
Conclusion
Le guarana, en plus de donner une note méconnue et agréable au palais, a d’innombrables effets positifs sur le corps humain. Si vous utilisez le guarana avec une alimentation équilibrée et un mode de vie actif, vous pouvez voir les résultats attendus beaucoup plus rapidement.
Il faut cependant veiller à consommer ce fruit, sous quelque forme que ce soit, qui doit être contrôlé et ne doit pas dépasser les doses maximales recommandées.
Foire aux questions (FAQ)
Le guarana est un fruit issu de la plante grimpante du même nom, typique de la forêt amazonienne.
Le guarana a de nombreux effets sur le corps humain et est non seulement capable de stimuler la perte de poids, mais il régule également l’absorption des sucres et a un effet positif sur l’humeur.
Le guarana est généralement pris lorsque l’on souhaite accélérer le phénomène de perte de poids. Il doit être pris l’estomac plein.
Le guarana est présent dans des compléments alimentaires ad hoc, ainsi que dans des produits disponibles en supermarché, mais il est également possible d’utiliser la poudre pour préparer des boissons à la maison.
Les quantités spécifiques dépendent strictement de la source de guarana utilisée. Il est conseillé de ne pas dépasser les doses suggérées par le fournisseur.
Le guarana a de nombreux avantages, car il optimise non seulement le contrôle du poids, mais améliore également l’humeur.
Le guarana se trouve dans des compléments alimentaires que l’on peut se procurer dans les magasins spécialisés, mais il peut également être acheté sous forme de poudre en phytothérapie. Enfin, de nombreux produits vendus dans les grandes surfaces contiennent également du guarana.