Ginkgo Biloba: propriétés, contre-indications et utilisations de la plante
Le Ginkgo biloba, une espèce botanique considérée comme l’une des plus anciennes existant sur la surface de la Terre, ainsi que le seul spécimen survivant appartenant à la famille Gingkoine, est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre..
Son apparition sur Terre remonte à environ 200 millions d’années, et les usages qu’en font les peuples asiatiques – et en particulier les Japonais – sont nombreux. L’exploration des fonctions du ginkgo est en grande partie due à son incroyable longévité: en effet, il existe des spécimens de cet arbre datant d’environ 1000 ans. C’est précisément pour cette raison que la plante fait partie intégrante de la tradition japonaise, mais au fil du temps elle s’est également imposée en Occident, où elle est désormais utilisée dans diverses formulations.
À cet égard, en effet, il est bon de savoir qu’il existe de nombreuses variétés de produits à base de Gingko biloba sur le marché. En pharmacie et en herboristerie il est certes possible de récupérer les feuilles, aussi bien telles quelles et séchées, mais il est aussi possible d’obtenir les graines ou d’installer la plante dans son jardin, car l’arbre est très résistant aux intempéries et au smog, et s’adapte parfaitement à tous types de terrains.
Cependant, ces derniers temps, l’utilisation du Ginko biloba s’est généralisée comme principe de base des compléments alimentaires et des gélules. Tous ces produits, bien sûr, peuvent être facilement trouvés en ligne, et dans certains magasins spécialisés , il est également possible d’acheter les fruits, qui acquièrent une odeur très désagréable à leur apogée de maturité .
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’espèce Ginkgo biloba et ses utilisations.
Ginkgo biloba: propriétés et bienfaits
L’une des principales caractéristiques du Ginkgo biloba est la très forte concentration de flavonoïdes, tant dans le fruit que dans les feuilles et les graines. Certaines de ces substances sont propres à la plante et, pour cette raison, elles sont connues sous le nom de ginkgolides. Cependant, en ce qui concerne le sperme, ces substances s’accumulent exclusivement dans les couches les plus externes, tandis que le cœur possède une alcalodie, connue sous le nom de ginkgotoxine, qui a des effets négatifs sur la santé humaine.
Les fonctions que ces terpènes exercent sur la santé de l’être humain sont multiples. En général, les terpènes exercent une action antioxydante, et par conséquent aident à lutter contre les radicaux libres et les déchets qui s’accumulent dans le corps humain. Cependant, les flavonoïdes et autres composés chimiques contenus dans la plante Ginkgo biloba ont également une autre propriété, à savoir qu’ils ont un effet vasodilatateur.
Beaucoup de ces composés, en effet, sont particulièrement adaptés au traitement des varices, car ils ont la propriété de reconstruire et de renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
Par ailleurs, des études récentes focalisent leur attention sur un potentiel effet préventif contre l’apparition de certaines formes de cancer des flavonoïdes contenus dans les feuilles de cette plante, même si aujourd’hui on sait avec certitude que ceux-ci sont capables de limiter le phénomène de ‘ s nvecchiamento cellule.
Ginkgo biloba: à quoi ça sert? Voici ses utilisations
La plante Ginkgo biloba, de par ses propriétés antioxydantes et vaso-protectrices, peut être utilisée dans divers domaines. Par exemple, un effet d’une mauvaise circulation sanguine dans le corps humain est sans doute l’apparition de vertiges, qui chez certains sujets en plus d’être fréquents sont également invalidants.
En prenant un complément à base de Ginkgo biloba ou avec une décoction à base de ses feuilles, il est possible de limiter ce problème.
D’autres affections potentiellement liées à l’insuffisance veineuse sont également la démence et la difficulté à mémoriser des événements, des notions et des situations, la plante peut donc également être utile pour résoudre ces dysfonctionnements du système nerveux.
De plus, bien que la plante ne contienne pas de substances ayant un effet proprement aphrodisiaque, elle peut être utilisée pour augmenter la luxure. Cette fonction est encore une fois attribuable à son effet vaso-protecteur: en favorisant la circulation sanguine, en effet, les terpènes contenus dans la plante stimulent le flux sanguin vers les zones érogènes du corps masculin et féminin, augmentant leur sensibilité, favorisant la érection en cas de dysfonction érectile et d’ augmentation du désir sexuel.
Par ailleurs, l’effet vasodilatateur peut être utile dans le traitement des acouphènes ( bourdonnements d’oreille ), notamment lorsque ceux-ci sont objectifs et donc imputables à un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins présents dans l’oreille. Et bien sûr, ses effets sont également évidents dans le traitement des hémorroïdes et autres muqueuses, ainsi que des varices.
Parmi tous les alcaloïdes que contient le Ginkgo biloba, il en est un en particulier qui suscite l’intérêt: le ginkgolide B.
Ce composé chimique, en effet, agit dans un certain sens comme un antihistaminique, car il agit comme un antagoniste du facteur plaquettaire, inhibant ainsi de nombreux processus inflammatoires, affectant notamment le système respiratoire. En particulier, en effet, le ginkgolide B libère les bronches et les poumons.
Ginkgo biloba: contre-indications
Avant d’utiliser la plante, aussi bien sous forme naturelle qu’en complément, il est conseillé de consulter votre médecin.
Les extraits de la plante, en effet, ont le pouvoir d’interagir avec certains médicaments (notamment avec ceux qui agissent sur le système cardio-circulatoire), en amplifiant ou en limitant leurs effets.
Cependant, si vous ne prenez pas de médicaments, un abus de feuilles de Ginkgo biloba peut provoquer la rupture de plaques d’athérosclérose, augmentant le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, notamment chez les sujets obèses.
De plus, une consommation excessive peut augmenter excessivement la circulation sanguine, provoquant ainsi la manifestation d’un rythme cardiaque rapide et des phénomènes associés. Par ailleurs, bien que rares, certaines réactions allergiques aux principes contenus dans la plante ont été enregistrées, notamment au niveau de la peau.
Des effets négatifs aigus peuvent également être observés dans le cas où une dose trop élevée des alcaloïdes contenus dans la plante est prise, notamment des vomissements, des maux de tête et, en fait, un rythme cardiaque rapide.
Il est également bon de faire attention aux graines, car seules les couches les plus externes sont comestibles, tandis que les couches internes contiennent une toxine capable de provoquer une perte de conscience et des convulsions.
Enfin, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Conclusion
En conclusion, la plante Ginkgo biloba a des effets remarquables et très intéressants, qui ont attiré l’attention de la recherche académique ces dernières années. Cependant, pour profiter au mieux de ses propriétés, il est préférable de le consommer avec modération et sous le contrôle strict de votre médecin.