Garcinia Cambogia: propriétés, bienfaits, utilisations et contre-indications.
Longtemps connu de la médecine populaire du sud de l’Inde, le Garcinia Cambogia est une plante subtropicale caractérisée par de multiples propriétés, dont celle de favoriser la perte de poids corporel. Le tamarin Malabar produit des fruits à la peau verte, très proches des petites citrouilles d’un point de vue esthétique, tandis que la pulpe ressemble à celle des agrumes. Souvent protagoniste des plats servis en Inde et en Indonésie, il est parfois utilisé comme épice pour conserver le poisson et pour la préparation de jus purifiants et drainants. Aujourd’hui, il est très populaire en Occident comme complément en poudre visant à accélérer la perte de poids.
Propriété de Garcinia.
L’écorce des fruits du Garcinia Cambogia est utilisée pour préparer des suppléments inclus dans les régimes destinés à la perte de poids. En effet, ils se caractérisent par la présence d’un principe actif fondamental pour ceux qui veulent perdre du poids. Le Garcinia Cambogia représente donc un remède naturel capable de:
– augmenter la sensation de satiété ;
éviter les amas graisseux en brûlant ceux déjà présents. L’acide hydroxycitrique présent inhibe l’action d’une enzyme dans l’organisme ayant pour fonction de métaboliser les graisses: ainsi, aucun nouveau dépôt lipidique n’est créé ;
- agir comme laxatif;
- augmenter la sérotonine à l’intérieur du cerveau, qui est l’hormone de la bonne humeur ;
- favoriser la digestion, améliorer le fonctionnement de l’intestin et de l’estomac, surtout s’il est pris en décoction;
- abaisser les triglycérides et le cholestérol.
Fondamentalement, lorsque nous parlons de surpoids, nous avons tendance à faire référence à une consommation constante de graisse. En vérité, cependant, l’ennemi juré de la forme physique est identifiable dans les sucres. Concrètement, ils conduisent à une sécrétion de quantités considérables d’insuline, capable de stocker les graisses dans le tissu adipeux et de stimuler le métabolisme cellulaire pour brûler les glucides. Le Garcinia Cambogia, dans ce type de situation, joue un rôle fondamental car, comme déjà mentionné, l’écorce du fruit relatif est riche en acide hydroxycitrique, qui a pour fonction de bloquer la synthèse de l’acétylcoenzyme A, c’est-à-dire un régulateur enzymatique, la biosynthèse des graisses doit donc être largement réduite. En plus de réduire l’appétit, il accélère considérablement la minceur.
Garcinia Cambogia: bienfaits.
Parmi les principaux bienfaits du Garcinia Cambogia, on peut citer:
- l’abaissement des taux de mauvais cholestérol LDL avec une augmentation conséquente des taux de cholestérol HDL.
- Dans ce cas, la santé cardiaque est protégée en gardant les artères propres;
- l’action désinfectante des muqueuses exercée par la vitamine C qu’elle contient ;
- Une stimulation de la production de bile avec mobilisation relative des graisses et leur expulsion de l’intestin ;
- Une amélioration des fonctions urinaires. A ce propos, on peut également citer l’effet tonifiant qui affecte les parois utérines agissant, de manière positive, sur l’appareil génital féminin.
Utilisations du Garcinia: l’ingrédient des suppléments utiles pour la perte de poids.
Le Garcinia Cambogia est principalement utilisé comme complément utile pour augmenter la sensation de satiété, favoriser la perte de poids et rétablir l’équilibre du métabolisme des graisses. Également utilisé comme laxatif, il s’avère être l’ingrédient de base d’une série de plats indonésiens en raison de sa saveur particulière capable d’en rehausser le goût. De plus, en Occident, on le trouve généralement principalement sous la forme d’un supplément de poudre naturelle (tous caractérisés par des principes actifs différents). Pour une bonne utilisation, nous recommandons trois doses quotidiennes qui ne doivent pas dépasser un gramme chacune (une plus petite quantité s’avérerait totalement inefficace). Si, par contre, vous l’avez en gélules ou comprimés, ceux-ci doivent être pris avant les repas en les accompagnant d’un verre d’eau afin de favoriser l’absorption des substances qu’ils contiennent. Enfin, il est également possible d’en trouver sous forme de gouttes à ingérer au moins un quart d’heure avant de manger.
Suppléments avec garcinia cambogia: Fast Burn Extreme
Contre-indications résultant de la prise de Garcinia Cambogia.
La prise de Garcinia Cambogia est déconseillée en cas de:
- la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, car elle pourrait augmenter la synthèse cérébrale d’acétylcholine ;
- Grossesse;
- L’heure du repas ;
- Hépatopies ;
- Diabète sucré en thérapie médicamenteuse ;
- Hypersensibilité ;
- Allergie.
Dans le cas où il est ingéré avec d’autres compléments à effet amincissant, il faudra considérer un éventuel effet additif des différents effets secondaires qui affecteraient le système nerveux et le système gastro-intestinal. De plus, il pourrait altérer la glycémie: il est donc essentiel de toujours considérer un effet synergique avec les médicaments hypoglycémiants généralement utilisés en présence de diabète de type 2. L’intégration doit être débutée avec une faible dose.à augmenter progressivement par la suite même en cas d’hypertension afin d’éviter des déséquilibres de surdosage. Parfois, en effet, il peut arriver de développer le syndrome sérotoninergique à la suite de la combinaison avec les médicaments apparentés. Enfin, chez les sujets sensibles, des troubles intestinaux, nausées, vomissements, fatigue et vertiges peuvent apparaître du fait de la mobilisation ainsi que de l’expulsion des graisses stockées.