Dans certains cas, la prise de flavonoïdes pour les hémorroïdes est fortement recommandée. Cela est dû au fait que les hémorroïdes peuvent être très douloureuses et rendre les tâches quotidiennes les plus simples extrêmement compliquées à accomplir.
Les hémorroïdes sont de petits tissus qui agissent comme des coussinets, qui sont situés près de l’anus. Ce sont de petits morceaux de tissus qui, dans certaines circonstances, peuvent gonfler excessivement, provoquant des douleurs. La cause du gonflement de ces structures, dont l’unité est connue sous le nom de gavocciolo hémorroïdaire, est à attribuer à la rupture de petits vaisseaux sanguins à l’ intérieur, qui provoquent l’écoulement du sang et contribuent à augmenter leur volume.
Dès lors que, d’un point de vue mécanique, la cause des hémorroïdes se trouve donc dans l’éventuelle fragilité des vaisseaux sanguins, les flavonoïdes naturels peuvent s’avérer d’excellents alliés dans la prévention et la guérison de cette affection gênante et parfois invalidante, grâce à leur capacité à aider à rendre les artères et les capillaires plus tenaces et résistants à toute rupture.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les flavonoïdes pour les hémorroïdes.
Que sont les flavonoïdes
Les flavonoïdes sont une large gamme de composés chimiques naturels dans les produits à base de plantes.
Ce sont des molécules très importantes à plusieurs points de vue. Concernant le caractère esthétique de nombreux fruits et légumes, il est bon de savoir que les flavonoïdes sont responsables de certaines couleurs particulières: selon leur structure spécifique, les flavonoïdes attribuent aux légumes une couleur qui va du bleu au rouge vif.
Par exemple, c’est grâce aux flavonoïdes que les myrtilles sont bleues, et de même la couleur du cœur de pêche est due à ces composés. De plus, leur nuance spécifique est strictement dépendante du pH du milieu dans lequel ils se trouvent.
Cependant, les flavonoïdes ont également une valeur biologique extrêmement importante, en plus de la valeur visuelle. De nombreux dérivés de flavonoïdes sont en fait parmi les antioxydants les plus puissants que l’on puisse trouver dans la nature.
Grâce à leur activité antioxydante, ces molécules protègent les cellules du stress oxydatif, aident à neutraliser les radicaux libres (acquis suite à une mauvaise alimentation ou générés dans l’organisme suite à une exposition à des situations très fatigantes) et bloquent la propagation de ces derniers, défendant l’organisme en le long terme.
Encore une fois, le rôle que ces produits jouent dans les plantes se manifeste, quoique de manière modérée, également chez l’homme. En effet, dans les plantes dans lesquelles ils sont contenus, les flavonoïdes exercent une activité antimicrobienne, défendant les structures cellulaires des infections et de la contamination par divers micro-organismes, dont les bactéries et les archées.
Last but not least, ces pigments sont remarquables car ils sont de remarquables anti-inflammatoires et grâce à leur capacité à contribuer au maintien de conditions optimales des vaisseaux sanguins et, plus particulièrement, des capillaires fragiles. Cette dernière propriété fait des flavonoïdes de très précieux alliés dans la lutte contre les hémorroïdes, à la fois pour soulager immédiatement les symptômes et pour prévenir les rechutes de toute nature.
Flavonoïdes et hémorroïdes
Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de flavonoïdes pour les hémorroïdes – à prendre à partir de sources directes ou sous forme de suppléments – est très répandue. Mais, précisément, comment les flavonoïdes parviennent-ils à soulager les symptômes et à prévenir l’apparition ultérieure d’hémorroïdes?
La principale action positive des flavonoïdes est exercée par ces derniers sur l’ endothélium, c’est-à-dire la couche de cellules très fine et très fine qui se trouve sous les vaisseaux sanguins.
Il a été montré que les flavonoïdes pénètrent plus facilement et plus rapidement dans l’endothélium que les autres tissus du corps humain, ce qui souligne probablement aussi la nécessité pour cette couche cellulaire de concentrer les pigments qu’elle contient.
D’un point de vue biologique, il a été observé que les flavonoïdes sont capables d’ interagir avec la membrane cellulaire de ce tissu fragile, la stabilisant et la rendant moins sensible aux modifications salines de l’environnement extérieur: ainsi, les cellules ne se lysent pas. (c’est-à-dire qu’ils n’explosent pas) si des composants capables de se dissoudre dans l’eau s’accumulent à l’extérieur d’eux. Il est clair que ce mécanisme confère une résistance importante aux vaisseaux sanguins.
De plus, les flavonoïdes «collaborent» avec la vitamine C, évitant son oxydation: c’est pourquoi cette vitamine est également contenue dans de nombreux suppléments de flavonoïdes pour les hémorroïdes. D’un point de vue biologique, il arrive que les pigments s’oxydent à la place de l’acide ascorbique, permettant à ce dernier de produire du collagène, une protéine très importante pour la santé des cellules et des vaisseaux sanguins.
A travers tous ces mécanismes visant à sauvegarder les capillaires, il est possible d’affirmer que les flavonoïdes sont capables d’éviter directement l’apparition des hémorroïdes.
Où trouve-t-on les flavonoïdes

Aliments riches en flavonoïdes
Certains types de fruits et légumes sont particulièrement riches en divers types de flavonoïdes. Voici une liste des plantes qui en contiennent en plus grande abondance.
- Abricots
Leur couleur orange vif est due précisément à la concentration importante d’anthocyanes, un type particulier de flavonoïdes.
- Les pêches
Dans ce fruit, les flavonoïdes se concentrent surtout dans la partie la plus proche de la graine, qui a une couleur plus marquée. Si elles sont placées dans une solution alcaline, les anthocyanes de pêche prennent une couleur bleue.
- Myrtilles
En fait, toutes les baies ont des concentrations élevées de flavonoïdes, c’est pourquoi elles sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant d’hémorroïdes et de problèmes de varices.
- Cacao
Bien que la couleur du cacao soit très foncée, il contient également de grandes quantités de flavonoïdes. En particulier, le fruit des dieux contient des catéchines, un sous-groupe de flavonoïdes.
- Poivrons
Tout comme dans le cas des abricots, la couleur typique du poivre est due à la concentration en flavonoïdes.
À ceux-ci, il existe de nombreuses autres plantes qui contiennent un ou plusieurs sous-groupes de ces pigments importants, bien qu’en concentrations plus faibles.
Suppléments de flavonoïdes
Comme mentionné, il existe d’innombrables suppléments de flavonoïdes pour les hémorroïdes sur le marché. Ce sont des formulations qui contiennent un ou plusieurs types de ces composés, selon les activités qu’ils doivent effectuer dans le corps humain. Dans de nombreux cas, d’ailleurs, les suppléments pour les hémorroïdes sont également enrichis en vitamine C, pour profiter de l’effet réparateur antioxydant et synergique décrit ci-dessus.
Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article sur les meilleurs suppléments de flavonoïdes.
Médicaments contenant des flavonoïdes (Daflon®)
L’appui qu’a offert la recherche scientifique pour démontrer les activités bénéfiques des flavonoïdes sur les capillaires et pour les hémorroïdes a conduit l’industrie pharmaceutique à se mobiliser pour produire des médicaments destinés au traitement et à la prévention des hémorroïdes, ou à l’atténuation du phénomène des hémorroïdes. veines.
C’est précisément dans cette perspective qu’est né le médicament Daflon® , un vasoprotecteur et un veinotonique. Dans ce médicament, et dans tous les médicaments similaires, les flavonoïdes sont très concentrés et associés à des excipients, extraits et additifs visant principalement à étendre leur pouvoir d’action, ou à garantir leur efficacité sur plusieurs fronts.
Pour plus d’informations sur les médicaments à base de flavonoïdes pour les hémorroïdes, il est conseillé de consulter votre médecin.
Flavonoïdes, hémorroïdes et grossesse
Le phénomène des hémorroïdes est malheureusement assez fréquent pendant la grossesse. En effet, on estime que 90 % de la population, au cours de sa vie, éprouve au moins une fois des douleurs liées aux hémorroïdes, et pour les femmes il existe une concentration particulière du phénomène pendant la grossesse. À cet égard, les données montrent que 30% des femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes.
La raison à cela s’explique facilement: la grossesse est une période de stress et de fatigue pour l’organisme, et en particulier la pression exercée par le «ventre» sur l’intestin et l’anus provoque à la fois la constipation et la rupture des vaisseaux sanguins, avec pour conséquence un gonflement des hémorroïdes..
De par tout cela, l’apport de flavonoïdes par les femmes enceintes semble souhaitable. En réalité, cependant, il est bon d’agir avec prudence.
Il a été démontré que les flavonoïdes sont toxiques pour le corps humain uniquement lorsqu’ils sont pris à une dose élevée. Une situation similaire, quoique rare, pourrait se produire si vous combinez la consommation d’aliments contenant ces antioxydants avec la consommation de suppléments de bioflavonoïdes pour les hémorroïdes.
Avec cela, nous ne voulons pas diaboliser ces composés, mais nous voulons simplement appeler à la prudence et à un comportement dicté par le bon sens.
Il y a quelques années, la communauté médicale a spécifiquement interdit l’administration de flavonoïdes aux femmes enceintes. Ce choix a été dicté non par un effet négatif connu de ces pigments sur le fœtus, mais par l’application du principe de précaution: autrement dit, les effets d’une utilisation prolongée n’étaient pas connus.
Même aujourd’hui, de nombreux médecins interdisent la prise de médicaments ou de suppléments aux femmes enceintes, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de manger des fruits comme les abricots, les myrtilles et les poires.
Conclusion
Le monde des flavonoïdes est très fascinant: il suffit de penser qu’il en existe dans la nature environ 4000. L’espoir est que la recherche, à l’avenir, saura déchiffrer tous ses secrets biologiques et chimiques.
Il est actuellement connu que les effets négatifs des flavonoïdes pour les hémorroïdes liées à de fortes doses sont principalement supportés par le tractus gastro-intestinal, et que ce n’est que dans de rares cas qu’un apport aussi élevé est atteint.
En cas de doutes, de perplexités et de curiosités concernant les flavonoïdes et les suppléments pour les hémorroïdes, il est conseillé de consulter votre médecin ou un spécialiste.
Vous pourriez être intéressé par: