Le curcuma est un genre de plante appartenant à la famille des Zingibéracées, qui comprend notamment environ quatre-vingts espèces. C’est l’un des parents du gingembrequi se caractérise par la présence de longues feuilles et de fleurs aux nuances blanches et roses. De plus, il est surtout connu pour la poudre particulière, de couleur dorée, qui est obtenue à partir de son rhizome (c’est-à-dire la tige): compte tenu de ses propriétés colorantes, il est largement utilisé dans le domaine textile et alimentaire (par exemple, dans les aliments comme la moutarde, le curry et divers types de fromages). Avec un goût amer et chaud, mais absolument non invasif, c’est précisément une poudre qui est souvent utilisée également lors de rituels religieux dans certains pays. A ce jour, enfin, on peut dire que le curcuma est une épice largement répandue en Occident sous forme de tubercule frais ainsi que de poudre.
Les propriétés du curcuma.
Le curcuma est une plante utilisée principalement en cuisine qui ressemble fondamentalement à une poudre d’ocre jaune. Ce dernier est obtenu par le processus de séchage des rhizomes, pour être ensuite pris par voie orale ou utilisé pour préparer des composés pour la santé de la peau. Dans d’autres cas, il se présente également sous forme de gélules ou de comprimés. Eh bien, compte tenu de la présence de curcumine, on peut dire qu’elle se caractérise à la fois par des actions anti-inflammatoires et cholérétiques (utiles, c’est-à-dire pour stimuler la production de bile). En outre, la substance susmentionnée contient également des antioxydants et de la vitamine C. À la lumière de ce qui a été dit, on peut donc souligner les propriétés particulières du curcuma, telles que les propriétés antiseptiques, cholagogues et hépatoprotectrices. Ainsi, de manière générale, cette plante joue un rôle fondamental dans la lutte contre l’apparition des troubles digestifs, hépatiques et des muqueuses gastriques.
Utilisations dans le domaine de la médecine.
Compte tenu des propriétés cicatrisantes et bénéfiques dont il semble caractérisé, le curcuma est souvent utilisé dans le domaine de la médecine comme complément alimentaire naturel. Eh bien, en plus de la capacité de contrer l’apparition de l’inflammation, cette plante remplit également une fonction cholérétique, cholagogue (prévenant la formation de calculs biliaires) ainsi que purifiante. Par conséquent, il s’avère être un excellent hépatoprotecteur capable d’agir comme un anticoagulant et un antioxydant. La curcumine, qui est l’ingrédient actif qui la compose, se caractérise par son rôle important dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite, de l’inflammation et des douleurs articulaires. Enfin, il faut également souligner l’action protectrice contre le système immunitaire, car il est capable d’agir sur les radicaux libres , ralentissant ainsi le processus de vieillissement et endommageant les cellules de l’organisme.
Les multiples usages du curcuma.
Le curcuma est une épice aux innombrables propriétés médicales. C’est précisément pour cette raison qu’il est principalement utilisé comme anti-inflammatoire et antioxydant, car il s’avère capable d’affecter la production de radicaux libres. De plus, associée à une alimentation saine, cette plante aura également une action détoxifiante pour le foie. Il peut donc être utile pour traiter les coliques biliaires, la gastrite, l’ulcère de l’estomac ainsi que la jaunisse, mais aussi pour lutter contre certaines formes de cancer, l’ostéoporose et l’obésité. Également recommandé pour le traitement de la toux, du diabète, de l’asthme, des maladies cardiaques et de l’anorexie, dans le but d’une utilisation saine, il suffit d’insérer au moins quelques cuillères à café dans votre alimentation, peut-être en les ajoutant aux aliments après les avoir cuisinés ou versés dans le yaourt.
Curcuma et nutrition: comment préparer une tisane utile pour le bien-être du corps.
Afin d’inclure en permanence le curcuma dans votre alimentation quotidienne, vous pourriez penser à préparer une tisane en utilisant seulement deux cuillères à café de poudre provenant de la tige de celui-ci ainsi que du citron. En versant ces ingrédients dans une casserole d’eau bouillante, avec une autre cuillère à café de miel, vous obtiendrez une boisson savoureuse et saine pour le corps.
Les bienfaits d’une plante utile pour la santé de l’organisme.
Parmi les principaux bienfaits du curcuma, on peut citer celui détoxifiant. En effet, il est essentiel au bon fonctionnement des cellules du foie en aidant à éliminer les toxines en excès. De plus, cette plante semble également excellente pour le bien-être des cellules nerveuses et du cerveau, car elle est capable de ralentir le vieillissement cérébral en prévenant l’apparition d’inflammations typiques du système nerveux central. En plus de favoriser la digestion en inhibant la formation des cellules graisseuses, il est également précieux pour le bon fonctionnement du cœur en affectant les valeurs de cholestérol. Enfin, l’action visant à contrer les flatulences et les gonflements ainsi que l’action antibactérienne contre les maux de gorge et les rhumes peuvent également être mises en évidence.