Crises d’anxiété: qu’est-ce que c’est, les symptômes, les causes, les remèdes et tout ce que vous devez savoir
La dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le manuel destiné aux psychologues, psychiatres et médecins travaillant dans des domaines connexes, définit l’ anxiété comme l’anticipation d’une menace future, réelle ou perçue. C’est précisément l’aspect temporel qui l’unit et en même temps le distingue de la peur, qui est plutôt liée à une menace imminente.
A la lumière de cette définition, il est bon de préciser que l’ anxiété n’est pas toujours liée à un trouble ; en effet, lorsqu’une menace imminente est perçue, l’anxiété peut être utile pour se protéger, adopter des comportements corrects et prudents et stimuler le raisonnement. Si la menace imminente n’est pas capable de mettre la personne en danger (comme dans le cas d’un examen, d’un test ou d’un entretien), l’anxiété peut même aider à améliorer ses performances.
Le trouble survient plutôt lorsque la perception de l’anxiété est incontrôlable et surtout non motivée (on parle dans ce cas de crise d’angoisse ou de crise), ou si elle dure longtemps et devient partie intégrante de la vie quotidienne de l’individu (anxiété généralisée). C’est à ces deux situations, en effet, que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux consacre plusieurs pages.
Symptômes des crises d’anxiété
Une crise d’angoisse consiste donc en l’ apparition soudaine d’un malaise intense ou d’une peur, qui atteignent un pic d’intensité en un temps relativement court (quelques minutes parfois suffisent). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’anxiété n’affecte pas seulement la sphère psychologique de l’individu, mais s’attaque également aux conditions physiques de la personne, de manière non négligeable. Les symptômes physiques fréquemment associés à la crise d’anxiété comprennent des battements cardiaques rapides, des douleurs thoraciques, une sensation de manque d’oxygène (asphyxie), des nausées ou des crampes abdominales, des sueurs et des étourdissements ; dans les cas les plus graves, on peut avoir l’impression qu’on n’est plus en soi ou que la réalité est altérée.
Évidemment, pour définir une crise d’angoisse, il n’est pas nécessaire que tous ces symptômes se produisent, mais le Manuel indique que pour un diagnostic correct, au moins 4 des perceptions énumérées ci-dessus doivent se produire.
D’autres symptômes, à ne pas inclure dans la liste pour le diagnostic, peuvent être des pleurs ou des maux de tête fréquents et intenses.
Il est impossible de définir, pour chacun de ces symptômes, l’intensité avec laquelle il peut se présenter: cette caractéristique dépend strictement de l’individu touché par les crises d’angoisse. Dans tous les cas, cependant, il est important d’essayer de garder le contrôle, d’éviter qu’un seul de ces symptômes compromette les fonctions biologiques, représentant ainsi un réel danger pour la santé.
La personne souffrant de crises d’angoisse et son entourage doivent alors savoir que l’intensité des symptômes peut être fortement amplifiée si la personne concernée est contrainte dans un espace restreint et n’a pas la capacité de « s’échapper ». Cela inclut non seulement les espaces exigus et confinés tels que les ascenseurs ou les petites pièces (pour lesquels un autre trouble spécifique peut être décrit), mais aussi les situations sociales qui peuvent faire que l’individu se sente « piégé » par des attaques de panique. Il s’agit, par exemple, des cérémonies et des événements.
Causes des crises d’anxiété
Identifier la cause des crises d’angoisse n’est pas du tout facile. La raison en est que, parmi les facteurs qui peuvent provoquer ces attaques, il y en a des «silencieux», ou qui individuellement et instantanément sont incapables de déterminer la réaction, mais qui, ajoutés aux autres et «accumulés» dans le temps, peuvent faire une contribution importante. C’est précisément pour cette raison que le Manuel définit la crise d’angoisse comme « inattendue », car il n’est pas possible d’identifier, lorsque l’augmentation de l’intensité des symptômes se produit, un déclencheur unique et évident.
Parmi les causes potentielles, cependant, il est certainement possible de mettre en évidence des facteurs liés au tempérament de l’ individu: la tendance à filtrer et à recevoir des émotions négatives provoque, par exemple, l’entrée dans une spirale de négativité qui peut atteindre son apogée précisément avec de fréquentes crises d’angoisse.
De plus, certaines des causes potentielles sont liées à des facteurs environnementaux et à des événements traumatisants. L’un des facteurs de risque les plus fréquents est de loin le fait d’avoir été victime d’abus sexuels ou physiques (violents) dans l’enfance. Cependant, il ne faut pas négliger les situations difficiles et stressantes survenues dans les mois précédant la toute première crise d’angoisse, ainsi que l’abus d’alcool, de tabac et de drogues ou drogues.
Le fait que les crises d’angoisse soient plus fréquentes chez les sujets nés de parents qui ont présenté ce trouble ou d’autres troubles anxieux suggère qu’il existe également un facteur de prédisposition génétique et des mécanismes purement biologiques sous-jacents à cette condition ; malgré cela, aucun gène ou séquence spécifique pouvant contribuer au déclenchement de la crise d’angoisse n’a été mis en évidence pour le moment ; certains chercheurs ont d’ailleurs émis l’hypothèse que la cause du risque accru de crises d’angoisse chez les sujets dont les parents souffrent de troubles similaires est causée exclusivement par les conditions de vie qui sont établies dans l’environnement familial, excluant complètement l’influence de la génétique.
Crises d’angoisse: tous les remèdes
Bien que pour la personne qui en est atteinte, les crises d’angoisse semblent un obstacle insurmontable et avec lequel apprendre simplement à partager, en réalité il est bon de savoir qu’il est possible de recourir à de nombreux remèdes, de nature différente, pour limiter l’intensité de la crises d’angoisse et apprenez à les combattre.
Tous les remèdes naturels contre les crises d’angoisse
Parmi les remèdes naturels qui peuvent aider à prévenir ou à réduire l’intensité d’une crise d’angoisse, il en existe un inattendu: le magnésium. Ce minéral, impliqué dans d’innombrables processus biologiques, peut provoquer divers maux lorsqu’il est déficient, dont l’anxiété. Sa prise régulière, issue de l’alimentation ou de compléments ponctuels, est donc utile pour remédier aux crises d’angoisse.
Alternativement, il est possible de recourir à la phytothérapie. C’est une technique qui implique la prise de tisanes et de boissons aux propriétés relaxantes, capables de contrecarrer les symptômes de l’anxiété ; parmi ceux-ci se trouvent la valériane bien connue , la camomille, ainsi que la mélisse et la passiflore.
L’aromathérapie s’apparente à la phytothérapie , qui n’implique pas la prise directe de boissons, mais l’ inhalation de parfums spécifiques ; pour atteindre cet objectif, il est également possible de recourir à des huiles essentielles, qui peuvent non seulement être perçues par l’odorat si légèrement chauffées, mais également massées dans la peau avec des mouvements délicats pour amplifier son pouvoir relaxant. À cet égard, il est possible de consulter des experts ou des experts en la matière, qui pourront certainement offrir des conseils plus ciblés.
Techniques de méditation
Parmi les remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour contrer les crises d’angoisse, il existe des techniques de méditation spécifiques , qui peuvent être apprises grâce à des cours spécifiques et qui peuvent sans aucun doute être d’un grand secours pour contrer les pensées négatives. Parmi celles-ci, on peut citer, par exemple, le yoga, une technique d’origine bouddhiste très connue et appréciée dans le monde entier ; cependant, il existe également des alternatives moins connues au yoga, comme le Tai Chi (bien qu’il s’agisse plus précisément d’un art martial).
Remèdes homéopathiques pour les crises d’angoisse
Ambra Grisea, Ignatia Amara, Gelsemium, Aconitum Napellus et Argentum Nitricum font partie des éléments les plus utilisés en homéopathie pour lutter contre l’anxiété. A ce propos nous avons écrit un article très détaillé, lisez » les anxiolytiques homéopathiques «.
Remèdes pharmaceutiques pour les crises d’angoisse
Dans le cas où les crises d’angoisse sont particulièrement intenses, il est possible de recourir à certains remèdes pharmaceutiques qui peuvent résoudre ou atténuer les symptômes. Parmi celles-ci, il existe également des thérapies spécifiques.
L’un des médicaments les plus recommandés pour traiter l’anxiété, en particulier celui qui survient périodiquement lors des crises, est la buspirone.
C’est un excipient appartenant à la catégorie des anxiolytiques, même si contrairement à tous les autres médicaments appartenant à la catégorie il ne provoque pas d’addiction ou d’addiction. Il fonctionne sur le long terme et n’est pas addictif. De plus, le médicament n’est pas hypnotique.
En cas d’utilisation de courte durée et à des doses pas trop élevées, il est également possible de recourir aux benzodiazépines, qui ont cependant pour effets secondaires l’apparition d’addictions et de dépendances ; parmi leurs principaux effets figurent le traitement de l’insomnie et le contraste des émotions désagréables.
Si, en revanche, vous avez besoin de médicaments destinés à freiner les effets physiques provoqués par l’anxiété, on peut citer les bêta-bloquants, qui sont capables d’atténuer la tachycardie, les palpitations, les vertiges et autres symptômes, tout en n’agissant pas sur la composante psychologique de le je dérange.
Avant de prendre tout type de médicament, il est évidemment indispensable de consulter un médecin.
Comme déjà mentionné, il est possible de traiter les crises d’angoisse également grâce à des séances spécifiques avec un psychologue ou avec un spécialiste autorisé à traiter ce trouble.
Vous ne devriez ressentir aucune gêne si vous décidez de recourir à cette solution: c’est en fait un choix qui peut résoudre le problème définitivement, car les spécialistes sont également en mesure de prodiguer des conseils pour éviter l’apparition de futures attaques, ainsi. comme identifiant la racine du problème.
Conclusion
L’anxiété est donc une manifestation émotionnelle similaire à la peur, mais liée à des événements ou des conditions à venir et potentiellement irréalistes. Bien qu’elle embrasse la sphère émotionnelle, elle peut aussi avoir des conséquences sur le corps de la personne, provoquant une tachycardie, une sensation d’étouffement et d’autres symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. Cependant, les crises d’angoisse ne doivent pas être confondues avec l’anxiété généralisée: alors que les premières, en fait, surviennent périodiquement et ont une évolution qui présente des pics d’intensité, l’ anxiété généralisée « coexiste » en permanence avec la personne qui est tranchée., influençant leurs choix et comportements et, surtout, sans raison concrète qui justifie leur présence. Il est donc important de bien comprendre les différences entre les deux conditions pour s’assurer que le traitement est ciblé et très efficace.
Annonce sponsorisée: