Si vous vous demandez comment le miel de Manuka est pris et quelles sont les doses recommandées, vous êtes probablement intéressé par l’achat du produit ou, du moins, vous connaissez son potentiel et souhaitez le tester.
Pour obtenir une réponse à ces questions, lisez la suite: ci-dessous vous découvrirez les modes d’utilisation, les quantités journalières autorisées afin de ne pas dépasser les calories et toutes les astuces pour une parfaite conservation.
Comment prendre le miel de Manuka
Vous trouverez ici les indications pour une utilisation correcte de la préparation alimentaire, parfaite comme tonique, complément et antimicrobien à large spectre, à partir de 2 ans .
Pour les défenses énergétiques et immunitaires

Dans les moments de fort stress psycho-physique, lors d’une maladie ou d’une période de convalescence, de petites quantités de produit chaque jour seront une aide valable pour votre rétablissement ; mais comment utiliser le miel de Manuka et en tirer le meilleur parti dans ces cas-là?
La solution la plus astucieuse est de l’ajouter à d’autres aliments ou boissons, au moins au petit – déjeuner: le matin vous pouvez mettre 1 cuillère à café dans le, dans le lait du café ou autres boissons chaudes, à une température maximale de 45°C.
Répartir la même dose sur des biscottes ou du pain est aussi un moyen de faire le plein d’ énergie et d’éviter les baisses brutales de performances, sans sacrifier le goût.
Dans les heures qui suivent, remuez une autre cuillère à café dans un fruit ou un légume centrifugé, dans un pot de yaourt, dans un verre de milkshake ou dans un bol de salade préparé sur le moment: vous donnera la bonne charge.
Pour la toux, le mal de gorge et le rhume

Le produit est une panacée pour les voies respiratoires: il vous offrira un soulagement de la congestion nasale, de l’inflammation de la gorge, de la toux sèche et grasse ; il apaise également les muqueuses et contrecarre la prolifération des champignons et des bactéries.
Dans ce cas, le dosage du Miel de Manuka est, en moyenne, de 1 ou 2 cuillères à café par jour, à répartir entre le matin et le soir. Assumetelo pur ou mélangé à un thé chaud, en veillant toujours à ne pas dépasser les 45°C.
Pour aromatiser et enrichir les aliments

Peut-être que certains d’entre vous ne le savent pas, mais les miels peuvent aussi être utilisés en cuisine. Et nous ne parlons certainement pas de desserts: les sauces et émulsions à parfum acquièrent un arôme plus riche, grâce à de petits ajouts.
A ce stade la question est: comment prendre le Miel de Manuka pour donner plus de saveur à vos plats? Avec une ou deux cuillères à café vous donnerez un avantage au poulet, au lapin, au saumon, aux légumes cuits et crus, à condition de le doser avec parcimonie.
Par conséquent, mélangez-le avec de l’ huile et du vinaigre (ou du citron) dans les salades, ou ajoutez-le uniquement à de l’huile pour rendre vos plats principaux à base de viande ou de poisson plus appétissants .
Concernant les quantités, celles-ci dépendent du nombre de personnes présentes à table et des préférences personnelles, mais restent dans la limite de 1 cuillère à café toutes les trois personnes, afin de ne pas abuser des calories et de ne pas altérer la saveur des aliments.
👉🏻 A lire aussi: Miel de Manuka: les meilleures marques
Dose quotidienne de miel de Manuka
En général, essayez de ne pas aller au – delà des quantités recommandées: la règle applique à la fois les adultes et les enfants, quelle que soit l’ activité physique que vous engagez dans.
Ce type de miel, en effet, est très sucré et apporte environ 300 Kcal tous les 100 g, provenant des glucides à chaîne courte ; grosso modo, l’apport calorique est égal à celui des autres produits de la catégorie, mais reste néanmoins élevé.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de limiter votre consommation à 2 cuillères à café par jour ; cependant, l’avis final sur son utilisation revient au médecin traitant ou au pédiatre, qui sera en mesure d’évaluer la meilleure solution pour vous ou votre enfant.
👉🏻 En savoir plus: Miel de Manuka pour les enfants
Conclusions et conseils utiles
Après avoir vu comment prendre le Miel de Manuka et quelles sont les doses recommandées, gardez en tête quelques précautions pour maximiser ses bienfaits et le conserver correctement.
Vous pouvez combiner une partie de la quantité quotidienne avec une infusion à base de gingembre frais et de citron pressé à l’instant ; buvez-le le matin à jeun pour faciliter le drainage des scories ou lorsque vous avez des troubles passagers des premières voies respiratoires.
Si vous n’aimez pas l’idée d’ajouter la préparation aux aliments et boissons, rien ne vous empêche de l’utiliser pure ou diluée dans un peu d’ eau tiède, de préférence 20-30 minutes avant les repas.
Il faut stocker le produit dans un endroit frais, sombre et à l’abri de l’humidité: au contact de la chaleur, le méthylglyoxal subit une dégradation, perdant tout son pouvoir antibactérien et antifongique.
A cet effet, les étagères inférieures de votre garde – manger feront très bien l’affaire même en été. Évitez plutôt de mettre le pot au réfrigérateur une fois ouvert, pour vous assurer qu’il conserve sa viscosité et ne cristallise pas .
En faisant attention peu différente de celles exigées par les autres miels de table, vous saurez ne pas altérer ses caractéristiques et en faire un allié de votre bien-être.
Vous pourriez être intéressé par: