Le café est sans aucun doute l’ une des denrées les plus connues et les plus importantes , c’est – à – dire qu’il s’agit d’ une matière première – à partir de laquelle est obtenu un produit fini qui tire son nom – répandue dans le monde entier et dont la qualité ne dépend que des départs de la entreprise qui le transforme.
Au-delà des implications socio-économiques du café sur la communauté mondiale, il suffit de savoir que cette boisson, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, est l’une des plus consommées au monde. Rien qu’en Finlande, la consommation de café est estimée à environ 12 kg par habitant et par an.
Pourquoi le café est-il si populaire? Pourquoi cette poudre sombre et très aromatique s’est-elle tellement répandue qu’elle s’est radicalement intégrée dans la culture de toutes (ou presque) toutes les populations? La réponse à cette question est une seule: la caféine.
La caféine est un composé chimique contenu dans les graines de café (d’où elle tire son nom) mais aussi dans d’autres épices très répandues dans le monde, et est régulièrement consommée par diverses populations pour son pouvoir énergisant fondamental.
Nombreux sont ceux qui déclarent qu’ils ne peuvent pas commencer la journée s’ils ne boivent pas d’abord une tasse de café (indépendamment de la façon dont cette boisson est préparée, ce qui mérite une discussion à part entière). L’énorme demande de caféine a fait qu’au fil des ans une variante de celle-ci a été produite, qui a des caractéristiques technologiques complètement différentes: la caféine anhydre.
Cependant, il est bon de clarifier, car la forme commune de la caféine et la forme anhydre ont des différences non seulement au niveau structurel et moléculaire, mais aussi dans les effets qu’elles peuvent avoir sur le corps humain. À cet égard, voici tout ce qu’il faut savoir sur la caféine anhydre, ses caractéristiques et ses propriétés.
Qu’est-ce que la caféine anhydre?
Afin de définir ce qu’est la caféine anhydre, il convient tout d’abord de rapporter les caractéristiques de sa forme la plus couramment disponible.
D’un point de vue purement chimique, la caféine est insérée dans le groupe des xanthines, une famille d’alcaloïdes qui ont des atomes d’azote dans la structure.
Le nom scientifique de la caféine est 1,3,7-triméthyl-xanthine, et l’une de ses caractéristiques fondamentales est sa haute solubilité. Il s’agit en fait d’une molécule qui se dissout très bien dans l’eau, et a en effet besoin de ce liquide pour être complètement absorbé.
Cette caractéristique, d’un point de vue physico-chimique, est celle qui met en évidence la différence entre la molécule classique et la caféine anhydre: cette dernière, en effet, prend ce nom car elle est totalement dépourvue d’eau, ce qui la rend encore plus plus soluble.
Le processus est réalisé en soumettant la caféine en cristaux obtenus à partir du café à des conditions de pression et de température contrôlées, de manière à éliminer les molécules d’eau et garantir l’obtention d’une caféine parfaitement anhydre.
Différence entre la caféine et la caféine anhydre
La caféine anhydre, lorsqu’elle est analysée avec des outils spéciaux, montre une structure moléculaire très différente de celle de sa forme courante. Bien qu’en fait la composition chimique soit la même, la conformation que prend la molécule après le processus lui confère de nombreuses propriétés, qui sont les caractéristiques recherchées dans les solutions et compléments ad hoc.
Qu’il s’agisse de caféine anhydre ou non, il est bon de savoir que la molécule n’est pas seulement fonctionnelle, mais est aussi le principal responsable du goût fort et décisif – avec des notes amères marquées – du café.
Contrairement à ce qui se passe avec de nombreux autres composés bioactifs qui sont pris avec de la nourriture, y compris certaines vitamines et certains complexes minéraux, la caféine est très résistante aux températures élevées. Cela signifie que ni le processus de torréfaction adopté pour produire la poudre de moka classique, ni la préparation d’un café au bar ou à la maison n’affectent de manière significative la concentration en caféine.
Pour les producteurs, par conséquent, la production de caféine anhydre peut être très pratique, car le processus a un excellent rendement.
De plus, étant très soluble, la caféine anhydre se prête très bien à différents types de préparations, et peut être très facilement ajoutée à des préparations à base de plantes ou à des compléments alimentaires.
Comme déjà évoqué plus haut, la présence d’eau est indispensable pour assurer l’absorption de la molécule par le corps humain. La caféine anhydre, avec sa grande solubilité, peut donc être dissoute efficacement dans un plus petit volume d’eau, rendant la préparation des solutions par les herboristes et les clients finaux beaucoup plus facile et plus efficace.
Il existe un mythe à dissiper sur l’efficacité de la caféine anhydre et non anhydre. Beaucoup de gens, en fait, supposent qu’un café restreint a un effet énergisant plus élevé que celui d’une boisson plus diluée (comme le café américain).
En réalité, c’est exactement le contraire: le café américain, en effet, contient plus d’eau, il permet donc de mieux prendre la caféine et de garantir ses effets plus longtemps et avec une plus grande intensité. C’est pourquoi lors de la prise de caféine anhydre sous forme de comprimés, il est recommandé d’en boire beaucoup.
A cela il faut ajouter que la forme anhydre de la caféine, de par sa conformation, a un effet encore plus durable et puissant sur l’organisme humain.
Après avoir clarifié ce qu’est la caféine anhydre, en quoi elle diffère de la forme la plus couramment disponible et quelles sont ses propriétés physiques, il est bon de se concentrer sur ses caractéristiques fonctionnelles et bénéfiques pour le corps humain.
Caféine anhydre: à quoi ça sert?
La caféine est l’un des neurostimulants les plus connus et les plus étudiés de tous les temps.
Les effets potentiels de la caféine sur la stimulation des récepteurs nerveux et le transport des messages biologiques sont étudiés depuis des années. À cet égard, une étude qui a duré 10 ans a été récemment conclue dans laquelle le point a été fait sur une nouvelle propriété du café.
Selon les chercheurs, qui ont suivi la consommation de café sur 10 ans chez des sujets sélectionnés, la caféine est capable de stimuler l’activité d’une glande surrénale responsable de la production de noradrénaline.
Les experts médicaux connaissent certainement les fonctions et les caractéristiques de cette hormone: c’est principalement une molécule qui stimule l’activité cardiaque, provoquant ainsi une vasoconstriction et la libération de glucose, qui est immédiatement utilisé comme carburant.
Parmi les différentes fonctions de la noradrénaline, il en est pourtant une trop souvent méconnue, qui consiste à stimuler la partie du cerveau destinée à stocker les souvenirs. En se concentrant précisément sur cet aspect, la longue étude a montré que la caféine est capable d’améliorer la mémoire et de prévenir efficacement la manifestation de la démence sénile.
Grâce à son activité neurostimulante, il est connu que la caféine – avant une performance (qu’elle soit sportive ou autre) aide à focaliser l’attention et à rester concentré, optimisant les chances de réussite dans l’activité. De plus, pour ceux qui pratiquent un sport de niveau compétitif, il est connu que boire une boisson à base de caféine dans les limites fixées augmente l’endurance et donne de l’énergie.
On sait aussi que la caféine, une fois entrée dans la circulation sanguine, stimule la séquestration des sucres et limite la sensation de fatigue typique de la période suivant le repas (post-prandiale), réduisant le sommeil. C’est pourquoi il est généralement de coutume de boire un café à la fin d’un déjeuner.
De plus, l’influence de la caféine sur l’ humeur ne doit pas être négligée . Ce mécanisme, remarqué par les amateurs de café depuis des siècles, a également été confirmé par la communauté scientifique. La raison réside dans la capacité de l’alcaloïde à augmenter la production de dopamine, une hormone spéciale.
La dopamine, en effet, est capable d’augmenter la sensibilité de récepteurs sensoriels spécifiques, notamment ceux liés au plaisir et au bien-être. C’est pourquoi consommer une tasse de café rend plus joyeux et permet de mieux appréhender une performance sportive ou un engagement professionnel important.
Les caractéristiques qui viennent d’être décrites, bien sûr, sont également communes à la caféine anhydre. Par rapport à la forme courante, cependant, la caféine anhydre est plus puissante, ce qui s’explique par sa capacité à être mieux métabolisée par le corps humain.
Lorsque vous buvez un café, en fait, il faut généralement environ 30 à 45 minutes pour que la caféine pénètre dans la circulation sanguine et atteint des niveaux maximums 65 à 70 minutes après l’introduction de la boisson dans le corps.
Cela signifie que la caféine «classique» a un métabolisme très rapide, avec un pic de forte intensité qui est atteint rapidement et disparaît tout aussi rapidement.
En revanche, le métabolisme de la caféine anhydre est beaucoup plus régulier, grâce à ses caractéristiques. Celui-ci, en fait, commence à faire effet environ 60 minutes après la prise, mais reste en circulation beaucoup plus longtemps (jusqu’à 120 minutes après avoir atteint le pic de concentration dans le sang, selon les estimations les plus récentes).
Il en résulte des effets plus durables et plus puissants pour l’organisme humain.
Parmi les effets que la caféine anhydre optimise par rapport à sa forme la plus courante, il en est un qui n’a pas été évoqué jusqu’à présent, bien qu’il soit peut-être le plus intéressant: le pouvoir minceur.
Caféine anhydre pour perdre du poids

Un doute hamlétique qui a toujours intéressé les amateurs de ventre plat concerne l’efficacité réelle de la caféine à des fins de perte de poids. Alors avec la caféine anhydre, est-il possible de perdre du poids?
Encore une fois, la réponse est apportée par la communauté scientifique, qui répond à la question par l’affirmative. La caféine étant capable de stimuler le rythme cardiaque, d’exercer un effet vasoconstricteur et de favoriser la libération d’adrénaline et de noradrénaline, il a été démontré que la molécule stimule la lipolyse et la combustion des graisses par la production de chaleur.
En d’autres termes, la caféine est le thermogénique par excellence. Evidemment, les effets de la caféine anhydre sont plus amplifiés, de par sa structure particulière qui permet à la molécule de rester plus longtemps dans le sang et donc d’exercer son activité plus longtemps.
Il est important de rappeler qu’une alimentation équilibrée et un mode de vie actif sont absolument indispensables pour pouvoir perdre du poids efficacement et correctement, mais sans aucun doute l’ apport de caféine anhydre – dans le respect des doses recommandées – ne peut qu’accélérer le processus et garantir des résultats plus visibles en moins de temps.
Avantages de la caféine anhydre
En vertu de ce qui a été dit, les bienfaits de la caféine anhydre sont donc nombreux, et tous liés à sa capacité à exciter le système nerveux, sans pour autant provoquer des pics d’intensité qui dans certains cas peuvent être dangereux, comme c’est le cas avec la caféine traditionnelle.
En le prenant aux doses recommandées et après avoir demandé l’avis d’un médecin, il est donc possible d’observer non seulement une amélioration du métabolisme et une diminution du poids corporel – notamment due à la perte de masse grasse – mais aussi une amélioration de l’humeur.
De plus, la caféine anhydre permet d’optimiser ses performances sportives, d’aiguiser les réflexes et de fournir l’énergie nécessaire pour faire face à un entretien important ou à une activité particulièrement exigeante, qu’elle soit physique ou mentale.
La caféine anhydre, si elle est prise après les repas, diminue la glycémie, limite la fatigue post-prandiale et prévient les phénomènes d’insulinorésistance, à la base de certaines formes de diabète.
Enfin, grâce à ses caractéristiques particulières, la caféine anhydre est non seulement beaucoup plus soluble, mais aussi plus puissante et durable que la forme courante, garantissant des résultats nettement meilleurs.
Contre-indications et effets secondaires de la caféine anhydre
Malgré sa capacité à apporter des bienfaits pour le corps et l’esprit, la caféine anhydre a des contre-indications importantes, il est donc nécessaire de consulter un médecin avant de la consommer.
Tout d’abord, la caféine anhydre a – pour une même masse – un pouvoir supérieur à sa forme commune. C’est précisément pour cette raison que les quantités absolues de caféine anhydre à introduire dans le corps humain ne doivent pas être élevées. Il n’est pas possible de comparer la quantité de caféine anhydre consommée avec celle présente dans un café: il faut suivre les instructions du médecin.
Si elle atteint des concentrations élevées dans le sang, en effet, la caféine peut être responsable de tachycardie, de nervosité, de troubles des sens et de troubles gastro-intestinaux, qui surviennent notamment avec des vomissements et des diarrhées.
Des apports élevés en caféine anhydre sont déconseillés aux personnes souffrant de reflux ou de troubles digestifs au niveau de l’estomac, car la molécule a un comportement acide et pourrait aggraver la situation.
Même les femmes enceintes doivent éviter de prendre de la caféine anhydre: cette dernière étant très soluble, en effet, elle se transmet facilement au fœtus. Les effets de la caféine anhydre sont beaucoup plus faibles chez les adultes que chez les enfants, compte tenu du poids corporel plus faible de ces derniers.
Dosage de caféine anhydre
Quel est le niveau maximum de caféine qui peut être toléré dans le sang afin de ne pas avoir d’effets négatifs? L’EFSA a établi que cette valeur ne doit pas dépasser 400 mg par jour, soit environ 5 cafés. Bien entendu, les valeurs se réfèrent à un adulte en bonne santé.
Comme déjà mentionné, cependant, faire un dosage avec de la caféine anhydre est complexe, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous prenez des suppléments, vous devez tenir compte de la concentration de caféine anhydre dans la préparation.
De plus, il existe un autre facteur encore plus difficile à mesurer: le pic maximum que la caféine anhydre atteint dans le sang. Différentes valeurs correspondent à différentes méthodes d’extraction de la substance, de sorte que chaque fabricant est tenu d’effectuer des tests et d’indiquer le dosage maximal sur l’étiquette afin de ne pas rencontrer de problèmes graves.
Caféine anhydre: où l’acheter?
Il existe plusieurs endroits où il est possible de s’approvisionner en caféine anhydre, bien que le commerce électronique en soit sans aucun doute le principal élément.
C’est à la pharmacie?
La caféine anhydre se trouve certainement en pharmacie. En particulier, cela peut être acheté tel quel ou être contenu dans des aides médicales spécifiques, mais à prendre uniquement sous stricte indication médicale.
Peut-on le trouver en herboristerie?
Habituellement, seuls les herboristes les mieux approvisionnés sont équipés de caféine anhydre pure. Cependant, dans ces magasins spécifiques, il est possible d’acheter des feuilles de thé ou des poudres de café particulières qui contiennent une concentration spécifique de caféine anhydre, ainsi que sa forme principale.
Suppléments avec de la caféine anhydre
En revanche, il est beaucoup plus facile de trouver de la caféine anhydre dans des suppléments spécialement conçus. Dans de nombreux cas, il s’agit de formulations composées à 100 % de caféine anhydre, principalement disponibles sous forme de comprimés.
Cependant, il existe de nombreux autres suppléments contenant de la caféine anhydre, parmi lesquels se distinguent les énergisants et les amincissants. Ceux-ci incluent Keto Actives et Reduslim, qui combinent la caféine anhydre avec d’autres ingrédients thermogéniques pour stimuler le métabolisme et activer la combustion des lipides en excès.
Conclusion
En conclusion, alors, la caféine anhydre fonctionne-t-elle pour la perte de poids? La réponse est sans aucun doute positive: grâce aux effets sur le métabolisme de cet alcaloïde renforcé, il est possible de stimuler efficacement la combustion des graisses.
Cependant, il ne faut pas négliger l’importance de recourir à une alimentation équilibrée et de pratiquer du sport, des actions qui peuvent non seulement favoriser l’activité de la caféine anhydre, mais aussi garantir énergie et bien-être à tout l’organisme.
Foire aux questions (FAQ)
C’est la forme de caféine privée d’eau que l’on trouve couramment. Au cours de la transformation, il acquiert des caractéristiques particulières.
Tout comme sa forme traditionnelle, il est utile pour accélérer le métabolisme, améliorer l’humeur, aiguiser les sens et optimiser les performances physiques et mentales.
S’il est pris après consultation d’un médecin ou d’un expert et si les doses suggérées par le fabricant sont respectées, il peut être considéré comme sûr.
Il est possible de trouver cet ingrédient surtout dans des compléments amincissants ad hoc, ou sous forme de poudre ou de comprimés.