Bourdonnement dans l’oreille: causes et remèdes
Le bourdonnement dans l’oreille – également connu sous le nom de souffle ou, plus techniquement, d’ acouphène – est une affection non spécifique, qui peut être attribuée à plusieurs causes. C’est une perception auditive agaçante et constante, que certaines personnes comparent à un bourdonnement tandis que d’autres au son d’une cigale.
Le bourdonnement dans l’oreille est causé par des dommages à certains récepteurs de la cochlée, ou escargot, qui est la partie la plus interne de l’oreille, responsable de la conversion des ondes sonores en une impulsion électrique perceptible par le cerveau. Lorsque, en fait, les convertisseurs des ondes sonores sont endommagés, ils ne peuvent plus être interprétés, et il en résulte un bruit de fond gênant appelé bourdonnement dans l’oreille.
La maladie peut affecter une oreille ou les deux, selon la cause sous-jacente. De plus, le sifflement ne semble pas préférer les individus appartenant à des tranches d’âge spécifiques, bien qu’il soit plus fréquemment mis en évidence par les personnes âgées en raison de leur niveau de tolérance diminué.
Le bourdonnement dans l’oreille, en fait, peut être divisé en deux catégories spécifiques: objectif et subjectif.
La forme la plus courante de bourdonnement dans l’oreille est la forme subjective: elle se produit lorsque des sons gênants sont perçus à l’intérieur de l’oreille qui ne concernent pas une émission objective d’ondes sonores par un médium, mais plutôt un manque d’interprétation du son perçu.
Au contraire, l’acouphène objectif se produit lorsque des sons ou des perceptions se produisent à l’intérieur de l’oreille en raison de mouvements ou de déplacements des organes proches de l’oreille. Dans ce cas donc, le patient peut entendre le son de son propre rythme cardiaque (fréquent lorsqu’il y a un déplacement des vaisseaux sanguins) ou percevoir l’environnement extérieur de manière feutrée.
Le bourdonnement dans l’oreille est une affection très courante et, dans de nombreux cas, temporaire. On estime qu’environ 3 millions d’Italiens sont concernés, même si le problème est très souvent sous-estimé.
Cependant, les bourdonnements d’oreille ne peuvent manquer de se soigner: selon plusieurs études, dont certaines sont soutenues par la Fondation Umberto Veronesi, les acouphènes sont liés à la dépression. De plus, le sifflement peut entraîner une baisse notable de la performance au travail, des crises de colère, l’ isolement et être une source majeure de stress.
Bourdonnement dans l’oreille: causes
Les causes des bourdonnements d’oreille, à la fois sous sa forme subjective et sous sa forme objective, peuvent être nombreuses.
Les acouphènes subjectifs, par exemple, peuvent être dus à une exposition à des sons trop forts, dont la valeur en décibels atteint des pics trop élevés pour être supportés par l’oreille.
Cela peut causer des dommages à certaines membranes, ainsi que des saignements et une rupture du tympan. De tels sons forts se produisent souvent lors de concerts, de festivals, de courses de voitures ou localement. Il est intéressant de noter que les bourdonnements d’oreille peuvent être provoqués non seulement par une exposition instantanée à des sons trop forts, mais aussi par des sons d’intensité moyenne à élevée perçus plus longtemps.
Bien entendu, les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles aux acouphènes, car leur seuil de tolérance est plus bas.
Cependant, les bourdonnements d’oreille ne peuvent pas être causés uniquement par des sons très forts. Il est courant, par exemple, que la maladie survienne en cas de grippe, car les infections virales et bactériennes affectant les sinus et les sinus paranasaux peuvent nuire à la capacité de percevoir le son. Dans certains cas, en outre, le bourdonnement dans l’oreille subjective est associé au début du cycle menstruel, ainsi qu’à la grossesse.
Les causes des bourdonnements d’oreille objectifs, d’autre part, peuvent être de nature différente de celles liées à la forme subjective, et impliquent dans de nombreux cas une force mécanique. A cet égard, par exemple, il est connu que le bourdonnement dans l’oreille objective peut être provoqué par un traumatisme crânien. Cependant, les sujets diabétiques ou ceux ayant des problèmes cardio-circulatoires peuvent également être dans le même état.
Le plus souvent, les bourdonnements d’oreille et la perte auditive peuvent être associés à un bouchon de cérumen, qui peut être facilement retiré de manière absolument indolore.
Dans de très rares cas, les acouphènes peuvent être causés par des tumeurs bénignes près de l’oreille, qui peuvent exercer une pression sur les organes responsables de la perception et de la conversion du son, provoquant un dysfonctionnement auditif.
Si les acouphènes sont associés à des étourdissements, des maux de tête, de la confusion et une perte d’équilibre, et en particulier si tous ces symptômes font suite à un traumatisme, rendez-vous aux urgences dès que possible.
Sur la base de ce qui a été dit, il est clair que le bourdonnement dans l’oreille est attribuable à diverses causes, par conséquent, sa manifestation doit être mise en évidence en tant qu’indicateur d’un état antérieur spécifique.
Bien que, par conséquent, il existe des remèdes possibles capables d’atténuer l’inconfort causé par le bourdonnement dans l’oreille, il est toujours conseillé d’ adopter une solution qui peut résoudre le problème sous-jacent.
Bourdonnement dans l’oreille: remèdes
Remèdes naturels contre les bourdonnements d’oreille
Parmi les remèdes naturels pour soulager l’inconfort causé par les bourdonnements d’oreille, vous pouvez choisir entre plusieurs options. Certains d’entre eux impliquent l’apport de substances spécifiques ayant une activité bénéfique, tandis que d’autres nécessitent des mouvements du cou capables de favoriser la relocalisation des structures proches de l’oreille ou de favoriser la microcirculation.
Parmi les substances naturelles qui peuvent être prises pour contrôler les acouphènes se trouve le Ginkgo Biloba. Cette substance a un effet antioxydant remarquable, mais en particulier elle exerce une action neuroprotectrice intense. De plus, il agit également comme anti-inflammatoire et exerce donc un excellent effet contre les symptômes des infections virales et bactériennes.
L’alternative est le marrube noir. Cette substance a un effet sédatif et relaxant doux , ce qui est utile pour limiter la perception des acouphènes sans engourdir ni engourdir les sens.
Parmi les remèdes naturels, cependant, il est également possible de recourir à certaines activités physiques capables d’exercer un excellent effet contre les bourdonnements d’oreille. Il s’agit notamment du yoga ou du pilates, des activités qui, entre autres effets bénéfiques, améliorent la posture. Cependant, il est important de se rappeler que ces activités doivent toujours être effectuées avec l’aide d’un spécialiste, en évitant tout type de mouvement de bricolage.
Enfin, l’effet potentiel de la thérapie sonore ne doit pas être sous-estimé . C’est une technique qui agit sur le plan psychologique et qui favorise la distraction de l’attention des bourdonnements d’oreille, en traitant les symptômes de manière naturelle et sans apport d’aucun type de substance.
Autres recours
Parmi les remèdes non naturels contre les bourdonnements d’oreille, il y a évidemment les thérapies médicamenteuses. Dans ce cas également, en fonction du problème qui cause les acouphènes, il est conseillé de choisir la thérapie la plus adaptée.
Concrètement, le traitement à base d’ antibiotiques est optimal pour traiter les bourdonnements d’oreille provoqués par des infections bactériennes, alors qu’en cas d’attaques par des virus on ne peut compter que sur des anti-inflammatoires.
Étant donné que le souffle auriculaire peut être le signe d’une mauvaise circulation, il est conseillé d’enquêter dans cette direction et, si nécessaire, de prendre des médicaments pouvant rétablir une bonne circulation et contrôler le rythme cardiaque.
Avant de résoudre la cause sous – jacente de l’acouphène, et seulement dans les cas les plus graves où le son gênant est invalidante, il est possible de prendre des médicaments tels que les benzodiazépines – sous prescription médicale – qui peut cependant causer des effets secondaires.
Dans tous les cas, cependant, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de prendre tout type de médicament.
Vous pourriez être intéressé par: