Depuis plus d’une décennie, l’ acétyl-L-carnitine, également connue simplement sous le nom d’acétylcarnitine, a attiré l’attention de la communauté scientifique, et en particulier des spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. Cette molécule, qui est également synthétisée dans l’organisme, a en effet montré de nombreuses propriétés bénéfiques au cours de diverses recherches, grâce auxquelles il est possible de préserver de nombreux systèmes et appareils biologiques.
Malgré l’importance bien connue de ce composé chimique et l’ajout de plus en plus répandu à des formulations conçues pour compléter les nutriments manquants dans l’alimentation ou dans des médicaments spécialement conçus, il existe encore beaucoup de confusion concernant ses caractéristiques et ses fonctions.
C’est précisément pour cette raison qu’il est bon de clarifier ce qu’est la carnitine, comment elle est produite et quelles sont les fonctions qu’elle remplit, afin d’en faire une consommation consciente et responsable.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’acétyl-L-carnitine.
Acétyl-L-Carnitine: qu’est-ce que c’est?
D’un point de vue purement chimique, l’Acétyl-L-Carnitine est un composé d’ammonium quaternaire, qui partage sa structure avec celle d’autres molécules absolument indispensables à la santé humaine: les acides aminés.
Sans surprise, l’acétyl-L-carnitine dérive de la carnitine, à son tour synthétisée dans le corps humain à partir de deux acides aminés, à savoir la méthionine et la lysine. La synthèse de la carnitine se produit généralement dans les tissus animaux, et en particulier dans les muscles lisses.
Cependant, la conversion de la carnitine en acétyl-L-carnitine se produit dans le foie, en ajoutant une structure moléculaire qui permet au composé chimique de passer à sa forme active.
Malgré la présence de ce cycle biologique au sein de l’organisme humain, le déficit en Acétyl-L-Carnitine est retrouvé chez de nombreux sujets, et ceci est principalement dû à deux causes.
Tout d’abord, il est bon de savoir que la synthèse de la Carnitine ne peut avoir lieu qu’en présence d’autres composés. En particulier, le fer, la vitamine C, la niacine et la vitamine B6 sont impliqués dans le cycle métabolique . L’absence d’un seul de ces composés compromet totalement la synthèse de l’acétyl-L-carnitine.
De plus, même lorsque toutes les conditions nécessaires à la production de Carnitine sont remplies, sa synthèse n’atteint pas des concentrations très élevées. De plus, de ce point de vue, une variabilité considérable a été trouvée entre les sujets, probablement attribuable à des causes génétiques qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore précisément identifiées.
Cependant, il faut rappeler que l’Acétyl-L-Carnitine est produite par tous les organismes animaux, et pas seulement par l’homme: cela signifie qu’elle est également contenue dans les viandes rouges qui sont couramment consommées, à des concentrations variables en fonction de plusieurs facteurs.
D’après ce qui a été dit, il semble que l’évolution de l’organisme humain se soit particulièrement focalisée sur la production d’acétyl-L-carnitine. Cependant, il est nécessaire de clarifier pourquoi, et la réponse à cette question peut être trouvée en étudiant attentivement les fonctions du produit chimique.
À quoi sert l’acétyl-L-carnitine?

La fonction principale de l’Acétyl-L-Carnitine est connue depuis des années, car l’étude de la biochimie cellulaire a permis de répondre à cette question. Qu’il suffise de considérer que, dans la littérature, les premières études portant sur l’acétyl-L-carnitine remontent au milieu des années 70 du siècle dernier.
D’un point de vue biochimique, l’acétyl-L-carnitine fonctionne comme un transporteur. Cela signifie que la molécule est utilisée simplement comme un transporteur, et plus précisément sa tâche principale est de transporter les acides gras à longue chaîne à l’intérieur des cellules.
La destination finale de l’acétyl-L-carnitine est la mitochondrie, une structure cellulaire qui agit comme une véritable forge au sein de laquelle les acides gras sont brûlés et par conséquent détruits.
Bien que ce soit le rôle fondamental de l’acétyl-L-carnitine, ce n’est certainement pas le dernier. L’attention croissante portée à ce composé chimique a permis au monde académique de découvrir, par exemple, qu’il remplit une fonction antioxydante importante.
En particulier, il a été observé que l’ effet antioxydant se concentre surtout au niveau nerveux, car selon les preuves les plus récentes, l’acétyl-L-carnitine est capable de protéger l’ acétylcholine, le composé qui recouvre les neurones et permet l’échange de nerfs. impulsions entre ces cellules particulières.
Même si l’effet antioxydant est particulièrement évident au niveau nerveux, l’Acétyl-L-Carnitine exerce une activité redox remarquable qui protège les lipides du stress oxydatif. À cet égard, une étude de 2016 publiée dans la revue scientifique Biological Trace Element Research a testé l’effet antioxydant de l’acétyl-L-carnitine chez le rat.
En particulier, le but de l’étude était d’évaluer la capacité de la molécule à neutraliser le stress oxydatif causé par l’arsenic, un métal lourd qui contamine très souvent les aliments. Les résultats ont été encourageants: certaines doses d’acétyl-L-carnitine se sont en effet avérées capables de contrecarrer les effets toxiques du métal lourd, en neutralisant ses effets négatifs.
De toute évidence, pour le moment, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que cette fonction est également remplie dans l’organisme humain, mais les chercheurs supposent que cela se produit et les études futures ne pourront que le prouver.
Une interaction surprenante et inattendue est celle que certains chercheurs ont mise en évidence entre l’ acétyl-L-carnitine et la motilité et la vitalité des spermatozoïdes. Même si les mécanismes ne sont pas encore élucidés, en effet, il semble que le composé dérivant des acides aminés soit capable de préserver et de protéger les cellules reproductrices mâles.
Cette association positive entre l’Acétyl-L-Carnitine et la santé reproductive humaine a conduit à l’intégration de la molécule dans de nombreux traitements visant à améliorer la fertilité masculine, même si l’on ne peut pas encore parler d’une véritable thérapie médicale.
Quels sont les avantages de l’acétyl-L-carnitine?
À ce stade, nous devons donc nous demander quels sont les avantages que l’acétyl-L-carnitine peut apporter au corps humain. La réponse se trouve précisément dans les fonctions qu’elle remplit.
D’après ce qui a été dit précédemment, on apprend que la molécule est capable d’exercer un puissant effet antioxydant visant à protéger les neurones et, en particulier, l’acétylcholine.
Les chercheurs sont conscients du fait que la destruction ou l’endommagement, même partiel, de l’acétylcholine sont à la base de nombreuses maladies neuro-dégénératives. Parmi celles-ci, on peut citer par exemple la maladie de Parkinson et la démence sénile.
Bien que l’acétyl-L-carnitine ne puisse pas être considérée comme un véritable remède contre ces maladies (pour lesquelles, à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement permettant de guérir le patient), on peut dire qu’elle aide à prévenir leur apparition. Des essais cliniques spécifiques menés au fil des ans ont clairement démontré cette théorie.
Cependant, l’acétyl-L-carnitine protège également les vaisseaux sanguins et, en général, le système cardiovasculaire. De par ce besoin particulier, en effet, le cœur est l’un des sites où la production d’Acétyl-L-Carnitine est la plus élevée.
Sans surprise, parmi les conséquences à court terme d’un déficit systématique en Acétyl-L-Carnitine , il y a les cardiomyopathies et les myopathies en général, alors qu’à long terme il y a des performances cérébrales moins bonnes.
L’acétyl-L-carnitine fait-elle maigrir?
L’un des aspects les plus intéressants de l’acétyl-L-carnitine est sa capacité à transporter les acides gras dans les cellules pour les faire brûler. Bien évidemment, cette activité spécifique peut être exploitée pour démolir les réserves lipidiques présentes au niveau de l’abdomen ou des hanches, et plus précisément pour optimiser le métabolisme.
L’acétyl-L-carnitine à elle seule ne fait donc pas maigrir, car pour stimuler la libération des graisses en excès du tissu adipeux, il est nécessaire de suivre une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique. Cependant, il est également vrai que grâce à l’acétyl-L-carnitine, il est possible d’ optimiser le métabolisme de ces graisses, améliorant ainsi les résultats en termes de perte de poids.
Concernant l’interaction avec le métabolisme, il est bon de savoir que l’Acétyl-L-Carnitine est également impliquée dans le processus de régulation de la glycémie. Grâce à son groupement acétyle, en effet, la molécule interagit avec le cycle de Krebs, dont le rôle est de décomposer les sucres pour les transformer en énergie.
En apportant le groupe acétyle, en effet, le composé provoque des répétitions plus importantes du cycle de Krebs, entraînant ainsi la destruction d’une plus grande quantité de sucres.
Sur cette base, on peut donc dire que l’acétyl-L-carnitine est impliquée non seulement dans le métabolisme des graisses, mais aussi dans celui des sucres. Par conséquent, lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée et à un mode de vie actif, il peut considérablement favoriser la perte de poids.
C’est pourquoi l’Acétyl-L-Carnitine a été introduite dans un complément alimentaire récent et innovant conçu pour favoriser la perte de poids: ReduSlim.
Acétyl-L-Carnitine: posologie
Le dosage de l’acétyl-L-carnitine ne peut être établi avec certitude, car il dépend de nombreux facteurs, dont la production endogène et l’apport alimentaire. Avant de consommer un complément alimentaire à base d’acétyl-L-carnitine, il est donc conseillé de consulter un médecin ou un spécialiste, pour éviter de tomber dans des accumulations dangereuses du composé.
Acétyl-L-Carnitine: où la trouve-t-on
Comme déjà mentionné, l’acétyl-L-carnitine peut être récupérée à partir de diverses sources. Ceux-ci peuvent être à la fois des sources naturelles et des préparations spécialement conçues, y compris des suppléments.
Sources naturelles d’acétyl-L-carnitine
Étant synthétisé par les cellules animales, il est clair que le composé se trouve particulièrement dans les muscles et les organes. Les viandes rouges sont celles qui en contiennent la plus forte concentration, qui se situe autour d’une moyenne comprise entre 30 et 90 mg/100 grammes. Le bœuf est la principale source, et entre les différentes coupes, il faut compter le foie et le cœur.
Bien qu’en quantités beaucoup plus faibles, autour de 3 mg/100 ml, l’Acétyl-L-Carnitine est également présente dans le lait. Il ne peut être trouvé que dans des traces, cependant, à l’intérieur des œufs.
Suppléments d’acétyl-L-carnitine
Comme déjà mentionné, de nombreux suppléments contiennent de l’acétyl-L-carnitine. Dans ces préparations, l’objectif de la molécule est bien évidemment de favoriser le métabolisme des sucres et des graisses, pour lesquels elle est associée à d’autres composés bioactifs, dont des molécules thermogéniques.
L’Acétyl-L-Carnitine contenue dans de nombreux compléments est extraite avec des méthodes naturelles, sans endommager la molécule ni introduire de solvants dangereux dans les préparations, rendant leur consommation sans danger pour la santé.
Voici les 4 meilleurs suppléments d’acétyl-L-carnitine, à notre avis:
Contre-indications de l’acétyl-L-carnitine
Selon le principe de précaution, la consommation d’Acétyl-L-Carnitine est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. De plus, bien que la littérature soit clairsemée à cet égard, il est aujourd’hui établi que certains sujets sont hypersensibles au principe actif.
Enfin, il est bon de rappeler que l’Acétyl-L-Carnitine est stockée efficacement par le foie: pour cette raison, les doses d’apport recommandées ne doivent jamais être dépassées, pour éviter de se heurter à des problèmes d’accumulation qui, comme le montrent certaines études, peuvent avoir des effets indésirables. effets sur le système circulatoire et le système nerveux.
Par conséquent, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre des suppléments d’acétyl-L-carnitine provenant de différents suppléments ou solutions.
Foire aux questions (FAQ)
C’est un composé d’ammonium quaternaire qui dérive de la carnitine.
Sa fonction principale est de transporter les acides gras à longue chaîne dans les cellules.
Sa propriété principale est son action brûle-graisses, de sorte que des propriétés amincissantes peuvent être attribuées à l’Acétyl-L-Carnitine.
Oui, par exemple il ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, de plus il est bon de faire attention et d’éviter les «accumulations», car cette molécule est stockée efficacement par le foie.
On le trouve dans les magasins d’aliments naturels ou les magasins d’articles de sport, comme les gymnases. Il peut également être trouvé en ligne facilement.
Dans la viande et les produits laitiers, principalement.
Oui, il est souvent utilisé dans les régimes de fitness et les régimes hypocaloriques.
Oui, car une de ses tâches est justement de transporter les acides gras à l’intérieur des cellules pour les faire brûler.
Les personnes qui souffrent de ce trouble ont de faibles niveaux d’acétyl-L-carnitine, c’est pourquoi la supplémenter peut aider, mais vous devez demander l’avis de votre médecin.
Les doses varient selon la forme sous laquelle il est pris, elles sont généralement indiquées sur l’emballage du produit ou recommandées par le spécialiste.
Comme tous les suppléments, il doit être pris lorsque le corps est déficient en cette substance, ou pour résoudre certains maux ou problèmes, tels que le poids ou la dépression.
Cela dépend, dans certains cas oui, dans d’autres non.
Cela dépend, parfois avant et parfois après.
Les suppléments ne sont généralement pas pris pendant plus de trois semaines consécutives.
Les effets peuvent être remarqués quelques jours après la première prise.
Chez les sujets où il n’est pas contre-indiqué, non, mais il ne doit pas être pris sans raison.
Non, au contraire il favorise la perte de poids.
Cela dépend de vos besoins, il existe de nombreuses marques valables sur le marché, qui vendent de l’acétyl-L-carnitine sous n’importe quelle forme, par exemple en poudre ou en comprimés.
Oui, on le trouve dans certaines pharmacies.
Cela dépend de la quantité, mais c’est un prix absolument abordable pour tout le monde.