Jus de raisin

Jus de raisin

Le jus de raison selon 2 approches

Le jus de raisinns apparaît comme pouvant être une des possible diversifications des produits de la vigne. Le Cluster Beaujolais accompagne son développement selon 2 approches distinctes :

  • Filière industrielle

Le Cluster accompagne une démarche expérimentale en vue de développer une filière industrielle en Beaujolais avec la plantation de cépages dits "gros porteurs" dédiés à l'industrie du jus de fruits.
Une première étape a été franchie avec la plantation d’1 Ha de cépages à jus de raisin au Lycée Bel Air, à titre expérimental, selon le plan de développement mis en place par le groupe de travail et qui a obtenu le soutien du Département.
Une «Charte pour l’implantation de cépages à jus de raisin», signée notamment par les représentants du monde viticole, vient encadrer les futures implantations.

  •   Filière artisanale

Le jus de raisin artisanal à base de gamay est aussi un moyen de compléter les revenus et d’enrichir la gamme de produits. Certains viticulteurs du Beaujolais en produisent déjà et le commercialise au sein de leur exploitation ou via des distributeurs de proximité.
Le Cluster intrvient afin de soutenir le développement de cette filière, notamment en favorisant la commercialisation. Il a notamment permi le soutien financier pour la réalisation d'études techniques et consommateurs réalisées par la SICAREX et l’IFV, ainsi qu’une étude économique, commandée par l’UVB, coordonnée par le lycée Bel Air et réalisée par ABC.

 

 

| Connexion |   © Création du site Internet et référencement : Appli-Box