Coopération avec le Valais Suisse

Coopération avec le Valais Suisse

Lancement de la coopération lors du 9è Forum Economique Rhodanien

Organisée en octobre 2009 à Ville franche, cette manifestation se déroule chaque année depuis 2001, en alternance dans une des régions Suisses et Françaises concernées, soit les cantons du Valais, de Vaud et de Genève et les régions de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Languedoc-Roussillon.

Le Forum Economique Rhodanien, initié par l'association du même nom, est le rendez-vous annuel des forces économiques, politiques, associatives, de l'enseignement et de la recherche d'une « région » forte de 13.000.000 d'habitants, pour débattre de grands sujets de société qui réunissent nos régions.

 La 9ème édition organisée à Villefranche, a été organisée sur les thèmes suivants :           
            > Favoriser la croissance des entreprises par les pôles de compétitivité
            > Les nouvelles formes de tourisme au service de l'attractivité territoriale

Des thématiques croisées pour développer une coopération et des échanges

Cette rencontre a mis en évidence des similitudes entre les territoires Beaujolais et Valaisan, et fait naître une réelle volonté de travailler ensemble sur les thématiques débattues lors du Forum. Les deux territoires ont ainsi pris l'engagement de pérenniser leurs relations et leurs échanges par la mise en place d'une coopération durable par l'intermédiaire du Cluster Beaujolais, regroupement d'entreprises inter filières qui mène, entre autres, des actions en faveur du développement de l'activité touristique avec son groupe tourisme.

La coopération ainsi engagée s'établit sur la base des thèmes du 9è Forum :
        > Développer les échanges sur le tourisme, l'oenotourisme et plus généralement l'attractivité territoriale. 
        > Développer des partenariats entre le Cluster Beaujolais et des clusters Suisses en lien avec les centres de formation et de recherche.

Des premiers échanges, des premières collaborations

Une visite « officielle » pour marquer l'engagement 

Une délégation beaujolaise, composée de représentants du Cluster, de la Ville de Villefranche et de la CCI du Beaujolais, s'est rendue à Sion fin août 2010 afin de rencontrer les principaux décideurs économiques et du développement local du territoire Valaisan et d'échanger sur les actions concrètes à mettre en œuvre. Lors de cette première visite, les échanges et les visites de sites touristiques et oenotouristiques ont permis de dégager les principaux objectifs et les axes de réflexion commune de notre collaboration :

 - échanges de bonnes pratiques sur

  • la valorisation du vignoble pour favoriser son attractivité touristique
  • la promotion du territoire et de l'offre touristique

- réflexions communes sur

  • le développement d'offres touristiques innovantes s'adaptant à nos deux territoires
  • la valorisation de nos patrimoines paysagers, oenotouristiques et culturels

 La participation au 10è Forum économique rhodanien en octobre 2010 :

Dans la continuité des premiers liens établis entre les deux territoires, une délégation Beaujolaise a participé au 10è Forum économique rhodanien qui s'est tenu à Sion. 

Une visite de travail mars 2011 

Fin mars 2011, 11 entreprises du groupe tourisme se sont rendues à Sion (hébergeurs, domaines oenotouristiques, prestataires loisirs...).

Objectifs de cette visite :

  • Visite d'un site oenotouristique - le Sensorama de Sierre - dont le concept se rapproche d'un projet qui pourrait être développé en Beaujolais / rencontre et échanges avec ses créateurs.
  • Rencontre avec le concepteur d'une marque territoriale «Valais Excellence» similaire à celle que le groupe tourisme souhaite développer pour la commercialisation et la promotion touristique - échanges avec des utilisateurs de cette marque territoriale.
  • Echanges avec des acteurs du tourismes sur l'"innovation dans l'offre touristique et la promotion territoriale".
  • Echanges entre le centre de formation et de recherche HES-SO, le Lycée Bel Air et l'ISARA

Cette première visite a été enrichissante pour les deux territoires, elle a permis la mise en relation d'acteurs du tourisme qui pourront poursuivre leurs échanges de façon plus informelle. Une visite des acteurs valaisans est également prévue en Beaujolais.

| Connexion |   © Création du site Internet et référencement : Appli-Box