Développer l'attractivité du Territoriale Beaujolais

Développer l'attractivité du Territoriale Beaujolais

Véritable outil du marketing territorial, une marque partagée, de par sa dimension transversale, bénéficie à l'ensemble des acteurs économiques et/ou institutionnels de son territoire.

C'est dans un esprit collaboratif que, dès 2010-2011, la CCI Beaujolais, Destination Beaujolais et Inter Beaujolais se sont réunies autour du projet de création de la marque territoriale partagée, formant le pool de gouvernance projet de la future marque.

Les trois structures confient à M. Yvan AYMON, Sté ERTENZ deux études qu'elles cofinancent :

  • une étude de faisabilité en 2012, dont les résultats ont confirmé l'intérêt d'un tel projet pour le territoire Beaujolais;
  • l'élaboration du cahier des charges en 2013, pour la sélection du/des experts qui nous accompagnerons dans la démarche.

Début 2013 la gouvernance confie le portage du projet au Cluster Beaujolais, et fin 2013 le pool de gouvernance s'élargi en accueillant la Chambre d'Agriculture du Rhône, le Syndicat Mixte Beaujolais, la CCI de Lyon-délégation de Tarare et le Beaujolais Vert. 

Le cabinet CoManaging, leader National des opérartions de marketing territorial et de cration de marques partagées (plus d'une trentaine) est selectionné et dès janvier 2014 le cabinet accompagne le Cluster Beaujolais et les membres de la gouvernance dans la mise ne oeuvre de la démarche. Le Conseil Régional Rhône-Alpes et le Conseil Départemental du Rhône, dès lors, soutiennent finacièrement la création de la marque territoriale partagée du Beaujolais.

Le 09 avril 2015, dans la grande salle de l'orangerie du Château des Ravatys, la marque "trèsBeaujolais" est officiellement dévoilée à plus de 200 personnalités présentent - (chefs d'entreprises, élus, institutionnels)... Rapidement plus de 45 entreprises, mairies, institutions locales utilisent trèsBeaujolais. La marque territoriale partagée est lancée. Fin 2015 les "supporters" sont plus d'une centaine, dont prêt de la moitié sont des entreprises des secteurs industriels ou de services.

NB : la marque territoriale partagée trèsBeaujolais s'intègre en parfaite complémentarité à la démarche engagée par le Syndicat Mixte Beaujolais de labellisation "GEOPARK" par l'UNESCO du territoire Beaujolais.

 

A lire dans la presse

Vidéos trèsBeaujolais

| Connexion |   © Création du site Internet et référencement : Appli-Box