A lire aussi...

Le Cluster Beaujolais labellisé par la DATAR

 Le Cluster Beaujolais soutenu par la DATAR

Le Cluster Beaujolais vient d'être labellisé « grappes d'entreprises » par la DATAR, annonce faite par le Ministre Bruno Le Maire le 21 janvier.

La Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et l'Attractivité Régionale DATAR), rattachée désormais au Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, a lancé fin 2009 une politique de « grappes d'entreprises » afin de favoriser la croissance, les richesses et l'emploi. Ce dispositif national apporte un soutien financier aux dynamiques territoriales de réseaux, tel que peut l'être un Cluster (traduction littérale de grappe), en complément de la politique des pôles de compétitivité.

La Datar a choisi de retenir des dynamiques dont la stratégie et le plan d'actions sont définis par les dirigeants des entreprises membres, avec un fort ancrage territorial notamment par leur collaboration avec les organismes de formation et de recherche, les acteurs locaux privés et publics, et dont les actions permettent le développement économique des entreprises et du territoire.

Une belle reconnaissance pour notre Cluster et un levier financier qui va faciliter la mise en œuvre des actions émergeantes et l'avancement des travaux déjà amorcés depuis 2 ans : développement de la filière chanvre, export, biomasse, innovation des produits dérivés de la vigne et du vin, tourisme...

En savoir plus sur l'appel à projets : http://www.datar.gouv.fr/

| Connexion |   © Création du site Internet et référencement : Appli-Box